Définition : qu'est-ce qu'une assurance pour chien ?

La mutuelle pour chien fonctionne exactement sur le même principe qu'une complémentaire santé classique. Chaque mois, vous payez une cotisation. En retour, l'assurance vous rembourse une partie ou la totalité des frais de vétérinaire dépensés sur l'année.

L'assurance pour chien permet de prendre en charge les frais de vétérinaire en cas d'accident ou de maladie.

Fonctionnement de la mutuelle pour chien

Votre mutuelle prend en charge le remboursement des frais de vétérinaire selon le taux défini dans votre contrat. En fonction des compagnies d'assurance ou des formules choisies, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge allant de 50 à 100 %.


Le montant des indemnisations est limité par un plafond annuel. Il varie entre 1 000 et plus de 3 000 €.

Le montant du remboursement peut être impacté par une franchise. On distingue la franchise à l'acte (retenue sur chaque demande de remboursement) de la franchise annuelle, dont le montant est déduit une seule fois.

Enfin, en fonction de votre contrat et de la date de souscription, un délai de carence peut être appliqué. Pendant cette période, aucun remboursement ne vous est versé.

Pour pouvoir être remboursé de vos visites chez le vétérinaire, demandez-lui de vous remplir une feuille de soin associée à une facture. Il suffit ensuite de les envoyer à votre assurance pour être remboursé. Le délai de remboursement dépend des compagnies d'assurance. Les plus rapides vous le garantissent sous 48 heures.

Pourquoi souscrire une assurance pour chien ?

Avec une assurance pour chien, vous pouvez soigner votre animal en toutes circonstances. Vous évitez tout risque financier lorsqu'un accident ou une maladie imprévue impose à votre animal de subir des soins ou une intervention chirurgicale.

La mutuelle pour chien vous permet de lui offrir les meilleurs traitements. Vous êtes remboursés des consultations de suivi et bénéficiez du remboursement de certains actes de prévention : stérilisation, traitements antiparasitaires, vaccins…


Rappelons qu'adopter un chien, c'est s'engager sur du long terme. N'oubliez jamais les contraintes associées à son arrivée dans votre famille. Votre chien peut à tout moment tomber malade, avoir un accident, se battre et se faire mordre… En vieillissant, il peut aussi rencontrer des problèmes de santé.

Autant dire que les occasions de consulter un vétérinaire ne manquent pas au cours de la vie d'un chien.

Comment choisir son assurance pour chien ?

Pour trouver la meilleure formule d'assurance, il est important de déterminer les besoins de votre chien, mais également votre budget.

Définir le niveau de couverture

Il s'agit du taux de remboursement dont vous pouvez bénéficier.

Si votre animal à quatre pattes est un habitué de la clinique vétérinaire, la souscription d'une assurance « animaux » pour votre chien s'impose afin d'éviter tout revers financier.

Pour certains chiens de race, réputés pour être plus fragiles, comme le bouledogue français, une assurance offrant une bonne prise en charge est souvent une bonne précaution.

Stérilisation, radiologie, consultations, médicaments, analyses, interventions chirurgicales, etc., peuvent être prises en charge par votre mutuelle pour chien selon la formule choisie.

Comparer les formules

Prenez soin de comparer les taux de remboursement, les franchises comme les plafonds.


Au-delà des prestations habituelles, les meilleures assurances pour chien proposent l'indemnisation des vaccins et la garantie du maintien du contrat jusqu'à la fin de la vie de votre chien.

Parcourez les options proposées, la présence éventuelle d'un service d'assistance complémentaire en France ou en Europe.

Lisez attentivement les clauses d'exclusion ou de limitation (maladie congénitale…).

Comparez les tarifs des cotisations en tenant compte des besoins de votre chien, de son âge, de sa race. Il existe des assurances pour chien de chasse ou pour les chiens dangereux. Les tarifs des cotisations sont plus élevés pour ce type de chien. Vous devrez aussi penser à souscrire une assurance responsabilité civile.

Comment souscrire une assurance pour chien ?

La souscription est très simple pour une assurance « chien ». Après avoir pris le temps de comparer les devis, vous avez sans doute trouvé l'offre la plus adaptée à vos besoins. Il vous suffit ensuite de contacter la compagnie, de lui communiquer quelques informations sur l'animal : sa race, son âge, ses antécédents médicaux, etc.

L'assurance vous fait parvenir un devis détaillé, indiquant le montant de votre cotisation annuelle. Si cette proposition vous convient, vous remplissez le formulaire de souscription et payez la première cotisation. Votre chien est à présent couvert.


Comparer les assurances pour chien

Prendre soin de son compagnon à quatre pattes sans se ruiner signifie également prendre le temps de comparer les meilleurs assureurs, en matière de prestations et de tarifs. Grâce à ce type de service en ligne, vous étudiez les différents devis et choisissez la formule la plus intéressante pour votre budget.

N'attendez pas pour utiliser un comparateur d'assurances pour chien. Ce service vous permet de trouver le contrat le mieux adapté. Nous vous conseillons de souscrire une assurance pour animaux dès que vous adoptez un chiot.

Pour trouver la formule la plus adaptée à votre budget, à votre animal, notre comparateur d'assurances vous permet d'obtenir des devis détaillés en quelques clics. L'objectif est de trouver le meilleur rapport qualité/prix afin que vous puissiez protéger complètement votre chien en toutes circonstances sans pour autant vous ruiner.

Demandez des devis gratuits et sans engagement et comparez les assurances correspondant le mieux à votre besoin et à votre budget.

Les différentes formules d'assurance pour chien

Vous avez le choix entre plusieurs formules :

  • Le contrat santé économique, le moins cher, vous offre un premier niveau de couverture. Accessible pour quelques dizaines d'euros par mois, il prend en charge les dépenses de santé classiques (chirurgie ou traitements) à hauteur de 60 ou 70 %. Il s'accompagne généralement d'importantes franchises, d'un plafond de remboursement de 1 000 ou 1 200 euros.
  • La formule intermédiaire couvre les dépenses à hauteur de 75 à 80 %. Le plafond est également relevé, avec une moyenne de 1 500 à 1 800 euros. Dans la plupart des cas, la franchise est ici réduite.
  • Le contrat le plus complet vous évite d'avoir à financer les dépenses de santé de votre animal. Elles sont ici couvertes à 100 %, avec un plafond de 2 000 à 2 500 euros, de franchises réduites. Certains contrats incluent même des options de remboursement pour certains actes de prévention ou des assistances.

Les garanties varient selon les formules choisies et la compagnie d'assurance sélectionnée sur votre comparateur d'assurances pour chien.


Voici les garanties les plus courantes rencontrées sur ce type de contrat :

  • La garantie « maladie » (prise en charge des consultations, des traitements, des soins).
  • La garantie « hospitalisation » (prise en charge des frais d'hospitalisation et d'opération).
  • La garantie « accident » (prise en charge des consultations, des traitements, des soins).
  • La garantie « obsèques » (euthanasie, incinération).

Comment fonctionne le remboursement ?

De nombreuses compagnies d'assurance proposent des contrats maladie pour protéger un chat ou un chien. Toutes les formules ne sont pas identiques, concernées par des spécificités, par des conditions ou des exclusions. En matière de remboursement, le fonctionnement est au contraire similaire :

  • En payant régulièrement vos cotisations sur plusieurs mois, vous offrez une couverture santé à votre chien. Il est couvert en cas de maladie ou d'accident.
  • Lors de votre visite chez le vétérinaire, vous réglez les frais de santé. Le professionnel vous délivre une facture à bien conserver.
  • Il vous suffit ensuite de l'envoyer à votre assureur par e-mail, par courrier ou directement depuis votre espace client, en ligne, en faisant une demande de remboursement.
  • La compagnie prend quelques jours pour traiter votre demande. Elle calcule le montant du remboursement en fonction de la couverture souscrite, des options complémentaires présentes au contrat. Elle vérifie si vous avez atteint ou non le plafond, si vous êtes concerné par un délai de carence.

Exemples de soins vétérinaires pris en charge

Pour mieux comprendre le fonctionnement du remboursement d'une telle couverture, prenons quelques exemples :

  • Si l'animal a besoin d'une chirurgie, les frais associés sont généralement coûteux. Pour une stérilisation ou une castration, par exemple, le montant demandé par le cabinet vétérinaire est en moyenne de 150 euros. Cette somme est à financer par le propriétaire dans son intégralité lorsqu'il n'a pas souscrit une assurance. Avec une mutuelle pour animaux, les frais sont couverts partiellement ou même en totalité si une option complémentaire est associée au contrat. Avec un contrat premium couvrant 80 à 100 % des frais, vous avez seulement 30 euros à payer au maximum.
  • En cas d'accident, cette assurance vous aide à faire face à des dépenses imprévues. Elle couvre les examens, les médicaments ou les traitements au moins pour moitié, jusqu'à 100 % pour les formules complètes. Si une radio facturée 50 euros est nécessaire, elle est prise en charge à hauteur de 20 euros pour une offre économique et jusqu'à 50 euros pour les formules plus complètes.
  • Les contrats les plus protecteurs peuvent également vous rembourser les actes de prévention. Lorsque vous vous rendez chez le vétérinaire pour les vaccins, vous êtes entièrement remboursé.

Quel est le prix d'un contrat d'assurance pour chien ?

Le prix d'une assurance pour chien varie fortement selon les compagnies d'assurance et la nature des garanties souscrites.

Il est possible de souscrire une telle assurance à partir de 10 € par mois. Pour autant, avec ce type de contrat, les remboursements ne sont pas toujours à la hauteur de vos espérances. De plus, des franchises importantes peuvent être appliquées. Elles s'accompagnent généralement de plafonds de remboursement assez bas. En souscrivant une assurance pour chien pas chère, le risque est même de ne pas être couvert du tout dans certains cas. Certaines compagnies n'assurent pas la maladie par exemple.

Vous pouvez en revanche trouver une assurance pour chien à 80 €. Plus chère, elle est aussi plus protectrice avec une prise en charge à 100 % pour la maladie et l'accident, avec un plafond de remboursement élevé (près de 2 000 €), etc.


Pour vous donner une idée plus précise, voici les tarifs moyens d'une assurance pour un chien, tout âge et race confondus, en 2024.

Prix de la mutuelle pour chien
Niveau de couvertureTarif moyen
Garanties écos14,73 €
Garanties medium28,51 €
Garanties premium45,83 €
Prix moyen28,46 €

Responsabilité civile et assurance pour chien

Si votre chien provoque des dégâts chez un voisin ou blesse une personne, l'assurance responsabilité civile indemnise la victime à votre place. L'assurance responsabilité civile couvre les dommages corporels comme matériels causés à un tiers.

L'assurance responsabilité civile est obligatoire uniquement pour les chiens dangereux de 1re et de 2e catégorie. Il est nécessaire de souscrire une responsabilité civile spécifique. Quelques assurances pour chien proposent ce type de garantie en option.

Les animaux de 3e catégorie ne sont pas concernés par cette obligation. Pour certains chiens de nature fougueuse, comme les malinois, cette assurance est une protection indispensable.

Sachez qu'elle est généralement incluse dans votre contrat d'assurance habitation.

Si vous êtes chasseur français et possédez un chien de chasse, il est obligatoire de l'assurer avec un contrat spécifique. La garantie de responsabilité civile du chasseur vous couvre des possibles dommages causés à un tiers au cours de la chasse. Si votre chien est blessé, certaines assurances pour chien de chasse remboursent les frais vétérinaires ou vous reversent des indemnités en cas de décès.


Quels sont les soins vétérinaires pris en charge par l'assurance santé pour chien ?

Voici quelques tarifs approximatifs (les prix des vétérinaires sont libres, liés à la région dans laquelle vous vivez, aux spécificités du cabinet).

Assurance chien : exemples de frais vétérinaires
Soins vétérinairesPrix indicatif
Consultation30 € à 40 €
VaccinationEntre 50 et 90 € par an
StérilisationEntre 100 et 200 € selon le sexe
Consultation comportementaliste90 €
Puce électronique ou tatouage70 €
AnalyseEntre 50 et 100 €
Ablation d'une tumeur500 €
RadiographieEntre 50 et 100 €
Euthanasie60 €
Incinération (individuelle ou collective)Entre 50 et 200 €

Vous pouvez le constater, aucune dépense n'est anodine chez le chien. Nous vous invitons à faire un comparatif détaillé des assurances pour chiens afin de trouver une garantie capable de respecter votre budget tout en protégeant correctement votre chien. Si vos finances ne vous permettent pas de payer les soins, le risque est de renoncer à la santé de votre compagnon.

Questions fréquentes sur l'assurance pour chien

Comment résilier une mutuelle pour chien ou chat ?

La procédure de résiliation peut varier d'une mutuelle à l'autre, mais elle se caractérise généralement par différentes étapes :

  • Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à votre compagnie pour l'informer de votre décision. Respectez bien le délai de préavis exigé. Il varie de quelques semaines à plusieurs mois.
  • L'assurance traite votre demande sous quelques jours. Elle annule les prélèvements, elle met fin au contrat.

Jusqu'à quel âge peut-on assurer son chien ?

La plupart des mutuelles acceptent d'assurer un chien jusqu'à ses 7 ou 8 ans. Pour les animaux d'un âge plus avancé, il vous faut contacter des compagnies spécialisées.

Peut-on assurer plusieurs chiens avec un même contrat ?

S'il n'est pas possible d'assurer plusieurs chiens avec un même contrat, il est commun de se voir proposer une réduction variant de 10 à 20 % selon la compagnie d'assurances, pour assurer un second chien.

Quelle est la différence entre assurance et mutuelle pour chien ?

Le fonctionnement interne d'une mutuelle ou d'une assurance pour chien est différent. Dans les faits, cela ne change rien pour le propriétaire d'un animal. Il est remboursé des frais de santé de son compagnon à quatre pattes selon les termes prévus au contrat.