Sommaire
- . Pourquoi souscrire une assurance animaux de compagnie ?
- . Quelles sont les garanties d'une bonne assurance santé animaux ?
- . Quelles sont les meilleures assurances pour animaux de compagnie du marché ?
- . Bénéficiez de la meilleure mutuelle pour votre animal de compagnie au meilleur prix
- . Un comparateur d'assurances animaux de compagnie pour préserver votre compagnon
Pourquoi souscrire une assurance animaux de compagnie ?
Comme pour les humains, les soins dont les animaux de compagnie ont besoin sont souvent imprévisibles : maladie, blessure, etc. Les sorties en extérieur exposent vos animaux à des accidents malencontreux. Les vaccins et soins réguliers sont indispensables au bien-être et à la santé de tous vos animaux. Protéger nos animaux engendre souvent des dépenses très élevées. À ce titre, il peut être intéressant de souscrire une assurance chien, chat, rongeur, etc. Les compagnies assurent généralement les animaux dans une certaine limite d'âge. Au-delà de 7 à 8 ans, il peut être difficile de trouver un contrat pour la prise en charge des frais de votre petit compagnon.
En utilisant notre comparateur d'assurances pour animaux de compagnie, vous pourrez consulter les offres existantes et ainsi choisir le meilleur contrat pour votre animal !
Quelles sont les garanties d'une bonne assurance santé animaux ?
Selon la compagnie d'assurances à laquelle vous vous adressez, la prise en charge peut fortement évoluer. Certains assureurs sont spécialistes de la mutuelle santé pour chiens, chats et autres animaux de compagnie. Voici les éléments auxquels il faut prêter attention avant de souscrire.
Les différentes formules d'assurance pour un animal de compagnie
Vous aurez en général le choix entre 3 types de couvertures d'assurance pour la prise en charge des dépenses de santé de votre animal de compagnie :
- La formule « économique » couvre de 50 à 70 % des soins engagés chez les vétérinaires. Le plafond de remboursement annuel varie de 1 000 à 1 200 euros. Elle rembourse les frais liés aux accidents.
- La formule « médiane » a un plafond annuel plus élevé, jusqu'à 1 500 euros par an. Elle prend en charge les accidents et les maladies.
- La formule « premium » offre les meilleures garanties avec 100 % des frais vétérinaires et de santé remboursés. Le plafond annuel moyen des remboursements peut atteindre jusqu'à 2 200 euros. Il est possible d'ajouter des garanties optionnelles (forfait prévention, responsabilité civile, garantie décès…).
Parmi les frais vétérinaires remboursés, citons :
- les vaccinations ;
- les traitements antiparasitaires (puces, tiques, poux) ;
- la stérilisation ;
- les soins médicaux ;
- les soins chirurgicaux ;
- l'alimentation thérapeutique ;
- les examens de radiologie et analyses.
Les garanties optionnelles de votre assurance pour animaux domestiques
Votre assurance pour animaux de compagnie peut également vous proposer une prise en charge des frais de pension en cas d'hospitalisation du propriétaire. Il est possible de souscrire une assurance responsabilité civile (obligatoire pour les chiens de catégorie 1 ou 2). Pour un bouledogue, un berger allemand, un labrador, un chat, un perroquet ou tout autre animal, vous n'avez pas d'obligations, mais cela reste conseillé. Si votre animal blesse quelqu'un ou endommage un bien, il est important d'être couvert afin de limiter les frais.
Les éléments à vérifier dans votre contrat d'assurance animaux de compagnie
La souscription d'une assurance pour animaux de compagnie permet la prise en charge des frais engagés. Toutefois, une franchise peut être appliquée. La prise en charge ne couvrira pas l'ensemble des frais, un montant défini au contrat reste à votre charge. Comparez les offres d'assurance afin de trouver la protection la plus complète pour réduire les frais résiduels.
Attention également au délai de carence appliqué par certaines assurances. Votre contrat ne s'applique pas immédiatement après la signature. Consultez bien les conditions générales et particulières. Certaines races d'animaux sont exclues des couvertures des contrats d'assurance. De même, certains sinistres peuvent ne pas être pris en charge selon les conditions générales de votre assurance.
Le prix de votre contrat d'assurance chien ou chat dépend du niveau des garanties choisies. Comparez les taux de remboursements, mais aussi les garanties incluses (accident, maladie…), et le délai de remboursement. Les frais pris en charge sont en général limités à un plafond annuel. Tenez-en compte au moment de choisir votre assurance et le niveau de garanties. Le choix se fera selon votre budget et le montant du remboursement espéré.
Quelles sont les meilleures assurances pour animaux de compagnie du marché ?
Vous cherchez la meilleure assurance pour animal ? Voici une liste non exhaustive des meilleurs assureurs sur le marché.
Agria
Avec une expérience de plus de 100 ans, la compagnie d'assurances suédoise propose des plafonds de remboursement annuel hors norme, jusqu'à 7 200 euros par an.
Les garanties restent identiques tout au long de la vie de l'animal. L'assurance prend en charge toutes les races de chiens et de chats, sans limite d'âge. Les frais de dossier sont gratuits et le délai de carence n'excède pas 24 heures pour les accidents et 20 jours pour les maladies.
Selfassurance
Cette assurance propose une formule d'entrée de gamme à partir de 10 euros par mois, avec des garanties très complètes en comparaison des autres assurances. Son contrat de base intègre :
- Une souscription de contrat possible jusqu'à 12 ans ;
- Un plafond annuel de 2 500 euros ;
- La prise en charge en cas d'accident ou de maladie, d'hospitalisation, de chirurgie, d'analyses, de radiographies…
AG2R LA MONDIALE
La cotisation mensuelle débute à 13 euros par mois et propose :
- un taux de remboursement de 70 % (accidents et chirurgie en cas de maladie) ;
- un plafond de remboursement annuel de 1 200 euros ;
- l'absence de franchise ;
- le capital décès dans toutes ses formules.
La souscription d'un contrat pour votre chien est possible jusqu'à ses 8 ans, moins 1 jour.
Carrefour Assurance animaux
Cette assurance propose la souscription à ses contrats dès 3 mois et sans limite d'âge. Le montant mensuel reste identique tout au long de la vie de votre animal. En cas d'hospitalisation du maître, il est possible de bénéficier d'une prise en charge des frais de garde de l'animal.
SantéVet
Elle propose des formules pour tous les animaux de compagnie, y compris les NAC.
Toutes les formules NAC ont un taux de remboursement de 85 % (maladie ou accident) comprenant l'hospitalisation, la chirurgie, les médicaments… Le plafond annuel de remboursement varie de 400 euros à 800 euros.
April
Cette assurance largement reconnue sur le marché offre trois formules à des prix compétitifs. Dès le deuxième animal assuré, bénéficiez de 15 % de réduction.
Animaux Santé
La particularité de cette assurance est de proposer des formules sans franchise. Les tarifs sont fixes, peu importe l'âge et la race de votre animal. Les plafonds de remboursement annuel vont de 1 500 à 2 500 euros avec un taux de remboursement entre 50 et 90 %. Les garanties restent identiques tout au long de la vie de votre animal pour tous les contrats.
Bulle Bleue
Cette assurance propose une formule économique avec la prise en charge des frais d'hospitalisation, de chirurgie, de consultations et de médicaments. La phytothérapie et la kinésithérapie sont aussi prises en charge, ce qui est rare pour les animaux de compagnie. Le taux de remboursement est de 80 % avec un montant annuel maximal de 1 000 euros.
Assur O'Poil
Ses contrats d'assurance pour les chats font partie des meilleurs du marché. La couverture en entrée de gamme est étendue à la zone Europe. Une assistance est incluse dans toutes les formules.
Fidanimo
Les avantages de cet assureur sont ses délais de carence courts avec des prises en charge de 50 à 90 % pour des plafonds de garantie de 1 000 à 2 000 euros par an. Elle propose neuf niveaux de garanties.
Bénéficiez de la meilleure mutuelle pour votre animal de compagnie au meilleur prix
Les animaux pouvant être assurés sont :
- les chats ;
- les chiens ;
- les nouveaux animaux de compagnie (NAC) tels que les lapins, les furets, les cobayes, les chinchillas et les perroquets.
Les montants sont calculés en fonction de l'espèce ou de l'âge de l'animal. Les chiens dits dangereux (de catégorie 1 et 2) font l'objet de contrats spécifiques.
Les prix moyens d'une mutuelle pour chien, en fonction des garanties souscrites, varient de 11 à 15 euros en formule économique, à plus de 50 euros pour une garantie premium chien.
Pour un chien, comptez par mois :
- Environ 15 euros en formule « économique ».
- Environ 28 euros pour la formule « médiane ».
- Environ 50 euros en formule « premium ».
Pour un chat, le coût de l'assurance mensuelle est plus bas. Il faudra débourser par mois :
- Environ 12 euros en formule « économique ».
- Environ 25 euros pour la formule « médiane ».
- Environ 40 euros en formule « premium ».
Pour les NAC :
- Environ 7 euros en formule « économique ».
- Environ 15 euros pour la formule « médiane ».
- Jusqu'à 50 euros en formule « premium ».
Si elles sont moins chères, les formules économiques offrent des plafonds de remboursement modestes (jusqu'à 1 200 euros en moyenne par an) avec un faible taux de remboursement (entre 50 % et 70 %). Quelques euros de plus par mois permettent d'obtenir une couverture bien plus intéressante pour votre compagnon.
Un comparateur d'assurances animaux de compagnie pour préserver votre compagnon
Nous mettons à votre disposition un comparateur d'assurances pour les animaux de compagnie. Il vous suffit de compléter le formulaire concernant les caractéristiques et les protections que vous souhaitez pour votre animal et nous recensons pour vous les meilleures offres correspondant à vos critères et à votre budget.
C'est simple, rapide et gratuit. Comparez en quelques minutes seulement pour obtenir la meilleure prise en charge des frais médicaux pour votre animal, qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien plus âgé, d'un chat ou d'un nouvel animal de compagnie.
Ne prenez plus le risque d'être confronté à des dépenses lourdes pour soigner votre compagnon. Comparer permet de faire des économies importantes. Chaque assureur définit librement ses prix et garanties, et il est toujours possible de trouver une offre pas chère pour bien protéger votre animal de compagnie.