Vous avez une Kia et souhaitez changer d'assurance auto pour trouver une meilleure offre ? Vous envisagez d'acheter l'un des modèles de la marque coréenne et cherchez une assurance pour la protéger ? Découvrez de quelle manière assurer votre Kia et comment trouver la meilleure assurance tout en préservant votre budget.
L'histoire de Kia
Kia est un constructeur automobile qui a été créé en 1944 en Corée du Sud. Son fondateur, Chul-Ho Kim, avait pour ambition de créer des composants de bicyclettes. Kia signifie littéralement : « l'Asie se révèle au monde ».
Ce n'est qu'en 1974 que Kia se lance dans le domaine de l'automobile et devient Kia Motors. Dans les années 1980, la marque coréenne continue son expansion en s'associant avec Mazda, pour la construction d'un véhicule agricole. En 1986, Ford prend des parts au capital de Kia pour lui faire fabriquer la Ford Fiesta.
Pendant la crise asiatique, Kia est déclarée en faillite et c'est Hyundai qui rachète la société. Kia reste pourtant le plus ancien constructeur d'automobiles de Corée, avec plus de 32 000 employés situés à travers 12 sites de production dans le monde.
En 2018, Kia fait partie des quatre marques en partenariat avec Facebook pour tester la réalité augmentée. C'est donc la seule marque automobile pour laquelle les utilisateurs peuvent réaliser des images en trois dimensions d'un nouveau véhicule, puisque les autres marques sont Nike, ASUS et Sephora. En 2021, Kia a vendu 2 777 056 véhicules dans le monde.
Comment bien assurer votre Kia ?
L'assurance de votre Kia est obligatoire, selon l'article L. 211-1 du Code des assurances qui impose à tous les véhicules terrestres à moteur d'être couverts a minima par l'assurance responsabilité civile. Ensuite, libre à vous de choisir la formule d'assurance qui vous correspond.
- L'assurance au tiers est la formule de base qui inclut la garantie responsabilité civile. Selon les compagnies d'assurances, d'autres garanties peuvent être incluses. La responsabilité civile permet uniquement d'indemniser un tiers en cas de dommages matériels et corporels.
- La formule au tiers complémentaire permet de bénéficier également de la garantie vol ou tentative de vol, la garantie bris de glace ou encore la garantie incendie ;
- L'assurance tous risques est la formule la plus complète. Elle assure tous les risques, même lorsque vous êtes responsable d'un sinistre. Cette fois, les dommages causés à votre Kia sont couverts, l'assureur prend à sa charge l'indemnisation ou le montant des réparations.
Des garanties optionnelles peuvent être envisagées pour votre Kia. Les compagnies d'assurances proposent des garanties incluses et des garanties que vous pouvez souscrire en complément pour personnaliser votre couverture selon votre besoin et votre budget.
- La garantie valeur à neuf permet d'obtenir une indemnisation à hauteur de la valeur catalogue du véhicule s'il n'est plus utilisable.
- La garantie assistance panne 0 km permet de s'affranchir de la franchise kilométrique et ainsi d'être couvert partout. En cas de panne devant chez vous un service d'assistance intervient pour réparer sur place ou remorquer votre Kia.
- La garantie véhicule de remplacement permet de continuer à circuler, même si votre voiture est immobilisée suite à une panne ou un accident.
Quel est le prix d'un contrat d'assurance auto pour votre Kia ?
Le montant de la prime d'assurance pour votre Kia va dépendre d'un certain nombre d'éléments sur lesquels les compagnies d'assurances se fondent pour évaluer le risque. Plus le risque d'indemnisation est élevé, plus la cotisation est chère. Les points pris en compte sont les suivants :
- le modèle de votre Kia : Picanto, X-CEED, EV6 électrique ou encore Stinger, tous ces modèles présentent des valeurs bien différentes qui vont impacter le montant de la prime d'assurance ;
- la date de première mise en circulation de votre Kia. Cette information figure sur votre carte grise (ou certificat d'immatriculation) ;
- le nombre de kilomètres au compteur :
- l'utilisation de votre Kia (domicile/travail, loisirs, utilisation professionnelle) ;
- le kilométrage parcouru chaque année ;
- le niveau des franchises : la franchise est le montant qui reste à votre charge après indemnisation de l'assureur. Si vous réduisez, voire si vous supprimez le montant des franchises, votre cotisation d'assurance auto augmentera ;
- la formule d'assurance souscrite, étant entendu que l'assurance auto au tiers est la moins chère dans la mesure où elle est moins protectrice ;
- le profil du conducteur : les jeunes conducteurs paient une surprime en raison du risque qu'ils représentent à cause de leur manque d'expérience. Un conducteur avec un malus est considéré comme un conducteur à risque, là encore, une majoration est appliquée. Ce sera le cas également d'un conducteur résilié pour un nombre de sinistres trop important.
Comment payer moins cher votre prime d'assurance auto pour votre Kia ?
Pour payer votre assurance auto Kia moins cher, il n'y a pas de secret, il faut comparer les offres. Notre comparateur d'assurances auto vous permet de trouver en quelques minutes seulement votre future couverture pour être certain d'obtenir une indemnisation à la hauteur de vos attentes en cas de sinistre.
Remplissez un simple formulaire et obtenez les formules de garanties et les prix de différents assureurs partenaires. Comparez l'ensemble pour être certain de souscrire le contrat d'assurance auto Kia offrant le meilleur rapport qualité/prix.
La souscription peut se faire en ligne ou par téléphone avec un conseiller, un échange qui pourra vous permettre de vous assurer que vous avez choisi la meilleure formule.
Vous aviez déjà souscrit une assurance pour votre Kia ? N'oubliez pas que la loi Hamon vous permet de résilier à tout moment après un an de contrat. Envoyez un courrier à votre assureur pour l'informer de votre souhait, vous n'aurez pas à vous justifier dans le cadre de la loi Hamon. La résiliation sera effective sous 30 jours, pensez à bien souscrire votre nouveau contrat d'ici là.
Les différents modèles KIA
Vous recherchez une Kia ? Le choix est vaste, de la petite citadine à la berline en passant par le SUV. Voici une liste de véhicules que vous pouvez vous offrir si vous recherchez une Kia.
Les différents modèles KIA
CEED | CARENS | CARNIVAL | NIRO |
RIO | PICANTO | OPTIMA | SOUL |
SORENTO | VENGA | SPORTAGE |