Vous avez envie de vous faire plaisir avec une Lotus ? Vous avez déjà un véhicule de la marque et souhaitez souscrire de meilleures garanties au meilleur prix ? Comparez les formules de garanties et les prix pour rouler en toute sérénité.
L'histoire de Lotus
Lotus est un constructeur auto anglais. L'entreprise, fondée en 1952 par Colin Bruce Chapman, un ingénieur de la Royal Air Force, choisit de se spécialiser dans les autos de sports et de compétition. Lotus est le surnom que donnait le fondateur de la marque à son épouse, ce nom décrit également à la perfection la passion et la ferveur de Chapman dans la direction de son entreprise. À sa mort en 1982, le constructeur fut racheté par General Motors. En 1993, la marque Lotus est revendue au propriétaire de Bugatti. Enfin, en 1996, la marque est rachetée par Proton, un Malaisien, auquel la marque appartient encore aujourd'hui.
En outre, il est intéressant de noter que le logo du constructeur est quasiment resté inchangé depuis la création de la marque et que tous les modèles produits et vendus respectent totalement le slogan du constructeur : « Light is Right », c'est-à-dire « ce qui est léger est bien », un slogan qui explique en partie l'aspect atypique des Lotus et qui permet de faire vivre la marque sur le secteur, ultra-concurrentiel, des voitures de sports et de compétition. En 2021, Lotus réalise son meilleur chiffre depuis 10 ans avec 1 710 unités vendues. Cela peut sembler peu, mais pour des voitures dont le prix excède 100 000 €, c'est tout à fait raisonnable.
Comment bien assurer votre Lotus ?
Avant de songer à bien assurer votre Lotus, n'oubliez pas que l'article L. 211-1 du Code des assurances impose de souscrire une assurance auto pour tous les véhicules terrestres à moteur. Toutefois, la seule garantie obligatoire est l'assurance responsabilité civile, une garantie bien insuffisante lorsque l'on fait l'acquisition d'une Lotus.
En effet, le choix de votre formule d'assurance est déterminé par votre utilisation de votre voiture et par sa valeur. Ici, ça ne se discute pas, c'est une assurance tous risques qui est nécessaire pour bien couvrir votre véhicule. Revenons sur les différentes formules d'assurance pour comprendre pourquoi la formule tous risques est la seule à envisager pour votre Lotus.
- L'assurance au tiers inclut essentiellement la garantie responsabilité civile. Celle-ci vient indemniser un tiers en cas d'accident responsable. Votre compagnie d'assurances prend en charge les dommages corporels et matériels causés à la victime. En revanche, pour les dégâts causés à votre lotus, vous ne pouvez espérer aucune indemnisation.
- L'assurance au tiers complémentaire est un contrat d'assurance auto qui inclut la garantie responsabilité civile, à laquelle s'ajoutent des garanties complémentaires telles que la garantie vol et tentative de vol, voire vandalisme, la garantie bris de glace ou la garantie incendie.
- L'assurance tous risques est l'assurance la plus complète. Elle assure tous les risques, même lorsque vous êtes responsable. Avec la garantie dommages tous accidents, vous êtes indemnisé pour les dommages matériels causés à votre Lotus.
D'autres garanties sont à envisager si elles ne sont pas incluses. Les garanties optionnelles de l'assurance auto permettent de personnaliser votre couverture pour rouler plus sereinement.
- La garantie assistance panne 0 km vous protège financièrement en cas de panne, même devant chez vous. Un service d'assistance se déplace pour tenter d'effectuer les réparations sur place. Si cela n'est pas possible, un remorquage est pris en charge.
- La garantie véhicule de remplacement. Si votre Lotus est au garage suite à une panne sur la route ou un accident, vous pouvez obtenir un véhicule de prêt. Cette garantie est indispensable si vous ne pouvez pas vous passer de votre voiture.
- La garantie valeur à neuf permet d'espérer, si votre Lotus n'est plus utilisable, une indemnisation en fonction du prix catalogue de votre voiture pour en racheter une autre.
- La protection juridique permet d'être accompagné par votre assureur en cas de litige suite à un accident, voire une réparation ou un achat de voiture.
Quel est le prix d'un contrat d'assurance auto pour votre Lotus ?
Le montant de la cotisation d'assurance n'est pas fixe. Non seulement il ne sera pas le même selon la compagnie d'assurances que vous choisissez, mais il évoluera selon le véhicule Lotus choisi. En réalité, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour déterminer le coût de votre assurance auto pour Lotus :
- le modèle de votre Lotus ;
- la date de première mise en circulation ;
- le niveau des garanties ;
- le niveau des franchises ;
- le nombre de kilomètres au compteur ;
- le kilométrage annuel ;
- l'utilisation de votre Lotus ;
- le lieu de stationnement la nuit (garage fermé, ouvert ou voie publique) ;
- le profil du conducteur : un jeune conducteur paie une surprime. Un conducteur avec un malus paie une majoration, il en va de même pour un conducteur résilié pour un nombre de sinistres trop élevé.
Comment payer moins cher votre prime d'assurance auto pour votre Lotus ?
Le comparateur d'assurances auto est la solution afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour l'assurance de votre Lotus. S'il n'est pas nécessairement question de trouver une assurance pas chère si vous envisagez des garanties complètes pour votre voiture de luxe, il reste possible de trouver moins cher à garanties égales.
Une fois que vous avez trouvé la meilleure offre, la souscription d'un contrat d'assurance auto peut se faire en ligne ou par téléphone avec un conseiller. Si vous aviez déjà une assurance auto pour votre Lotus, songez à la résilier, la loi Hamon permet la résiliation à tout moment après un an de contrat.
Les véhicules Lotus
Lotus est une marque automobile qui propose essentiellement des voitures de luxe et produit aujourd'hui des voitures électriques offrant une belle autonomie. Voici une liste de modèles de la marque Lotus que vous pourriez acquérir, en neuf ou d'occasion.
Les différents modèles LOTUS
ELISE | EVORA | EXIGE | ESPRIT |