Selon les données fournies par le ministère de l’Intérieur, les forces de l’ordre ont recensé 12 000 infractions liées à la maltraitance d’animaux domestiques, d’élevage, apprivoisés ou en captivité en 2021. Ce chiffre traduit une hausse de +30 % par rapport à 2016. Afin de renforcer la lutte contre ce phénomène en augmentation constante, le Conseil national de la protection animale (CNPA) a mis en place une ligne téléphonique dédiée : le 3677.

Le 3677, le nouveau numéro d’urgence pour dénoncer des cas de maltraitance animale

Une ligne gratuite et accessible 7 j/7

Disponible depuis le lundi 24 juin, ce numéro national de référence réservé au signalement rapide des maltraitances animales sera gratuit et opérationnel 7 jours sur 7, de 9 heures à 19 heures en semaine et de 10 heures à 17 heures les week-ends.

D'après le site internet du CNPA, cette initiative a pour but d'assister les personnes souhaitant dénoncer un cas. Il les dirige rapidement vers les services compétents. Après avoir répondu à diverses questions posées par un téléopérateur, l'appelant est orienté vers le bon interlocuteur (police, gendarmerie, DDPP, APA, pompiers, mairies, vétérinaires…) en fonction du motif de signalement.


Regroupant une équipe de 7 téléopérateurs formés et encadrés, la plateforme téléphonique SOS Maltraitance animale située dans la capitale peut compter sur le soutien d'associations de protection animale, de vétérinaires, d'avocats et de policiers.

Le CNPA précise qu'un appel sera consigné dans un dossier pour mieux centraliser les dénonciations et élaborer une procédure spécifique de réponse approuvée par tous les acteurs concernés.

Ce numéro ne remplace pas les démarches habituelles pour les personnes qui connaissent déjà les formalités de signalement de maltraitance. Celles-ci peuvent continuer à appeler directement les associations, les DDPP ou les forces de l'ordre.

Toutes formes de maltraitance peuvent être dénoncées

Ce nouveau numéro d'assistance vise à simplifier le processus de signalement des maltraitances animales. Une enquête réalisée par Woopets auprès de 3 000 personnes révèle que 42 % des participants ont pointé la complexité des démarches de dénonciation, 31 % ont eu du mal à signaler un incident, et 89 % des sondés seraient plus susceptibles de témoigner si un numéro national unique était disponible.

Avec la mise en place de cette nouvelle ligne, les organisations compétentes gagneront du temps puisque le nombre d'alertes abusives à traiter sera réduit. L'association reconnaît tout de même qu'il ne s'agit pas d'une solution miracle et qu'il ne va pas résoudre tous les problèmes de maltraitance animale en France. En revanche, elle estime que cette démarche constitue une avancée majeure en faveur de la lutte contre ce fléau.


À noter que les assurances pour animaux ne couvrent généralement pas les frais vétérinaires liés à la maltraitance. En effet, ces polices sont conçues pour prendre en charge les accidents et les maladies imprévus, et non les blessures intentionnellement infligées par un humain.

Néanmoins, certaines compagnies peuvent proposer une extension de garantie qui rembourse les dépenses liées aux soins résultant de la négligence ou de l'abandon. Il est recommandé de lire attentivement les clauses de votre contrat pour savoir si votre animal est couvert en cas de maltraitance.

A retenir
  • Opérationnel depuis le lundi 24 juin 2024, le 3677 est le nouveau numéro d'urgence à contacter pour dénoncer rapidement et facilement des cas de maltraitance animale.
  • Il est accessible gratuitement tous les jours de la semaine.
  • Ce nouveau numéro d'assistance, de régulation et d'orientation vise à simplifier le processus de signalement des maltraitances animales.