Un chien ordinaire qui vit dans un petit village du Portugal vient de sortir soudainement de l'anonymat après une annonce du Livre Guinness des records le 1er février dernier. Et pour cause, Bobi est reconnu comme le chien qui a vécu le plus longtemps au monde. Plus important encore, aucun chien n'a jamais vécu plus de 29 ans.
Sacré par le Guinness World Records
Ayant vu le jour le 11 mai 1992, Bobi est à l'heure actuelle âgé de plus de 30 ans.
Ce qui lui a valu l'honneur de décrocher le titre de chien ayant la plus longue espérance de vie de tous les temps. Celui-ci a été décerné par le livre Guinness World Records dont la mission est de répertorier les records établis dans divers domaines, et ce dans le monde entier. Ce qui rend le cas de cet animal de compagnie portugais si particulier, c'est que sa race, le Rafeiro de l'Alentejo, présente généralement une espérance de vie moyenne de 12 à 14 ans.
Une vie paisible dans la campagne portugaise
Le secret de la longévité sans pareille de ce doyen des chiens réside dans la vie pleine de sérénité et de liberté qu'il mène
Selon son propriétaire, Leonel Costa. Plus surprenant encore, Bobi se porte plutôt bien malgré son âge avancé.
Cependant, il souffre d'une détérioration progressive de la vue et de la mobilité. Si on prend pour référence l'âge d'un humain, ce chien portugais serait âgé de 184 ans. Et ce n'est donc pas exceptionnel qu'il présente des problèmes d'affaissement de la masse musculaire et de troubles de la vision.
Selon les croyances dans son pays d'adoption, ce doyen des chiens doit sa longue vie à l'amour inconditionnel que lui porte son propriétaire.
Vous êtes également propriétaire d'un chien âgé ?
Pensez à souscrire une assurance animaux adaptée à son profil, car « avec l'âge, vient la maladie », vous évitant ainsi de nombreux tracas…
- Bobi est reconnu par le livre Guinness Word Records comme le chien qui a vécu le plus longtemps au monde.
- Ce doyen des chiens est né en 1992 et a aujourd'hui plus de 30 ans, battant ainsi le record détenu par son congénère qui avait 29 ans.
- La longévité hors du commun de ce chien portugais s'explique par l'environnement calme de la campagne et l'attachement profond que lui porte son maître.