Le Groupement des comparateurs en assurance banque (GCAB) a établi un baromètre des comparateurs sur les assurances animaux. Dedans, les courtiers y occupent une place prépondérante. Ce baromètre nous dévoile également le profil des utilisateurs, mais aussi des animaux assurés. Les femmes sont à la manœuvre, recherchant essentiellement des assurances pour les chiens.

Assurance animaux : les courtiers en force sur les comparateurs

Les courtiers représentent 90 % du panel GCAB

Selon le Groupement des comparateurs en assurance banque, les courtiers sont particulièrement présents sur les comparateurs d'assurance animaux. Lovys, Solly Azar ou encore AssurÔpoil figurent parmi les courtiers représentant 90 % des acteurs contre seulement 10 % les assureurs (SantéVet, Acheel, et Bulle Bleue, etc.).

Le profil des utilisateurs de comparateurs d'assurance animaux

Le baromètre des comparateurs 2023 dédié aux assurances animaux nous en dit plus sur le profil des utilisateurs :

  • 69 % sont des femmes.
  • 13 % ont entre 50 et 55 ans (8 % ont entre 30 et 35 ans, 4 % ont entre 70 et 75 ans).
  • Les utilisateurs vivent majoritairement en Île-de-France (9 %) contre 6 % en Région Auvergne-Rhône-Alpes et 6 % en région Occitanie. Les régions où l'on compare le moins sont la Bourgogne-France-Comté, la Bretagne et le Centre-Val de Loire avec pour chaque région seulement 2 % des utilisateurs.

Le profil des animaux assurés

Grâce ce baromètre, nous découvrons le profil des animaux les plus assurés :

  • 68 % sont des chiens, 30 % sont des chats et 2 % sont des NAC (nouveaux animaux de compagnie).
  • Les recherches concernent essentiellement des femelles (70 % chez les chiens, 71 % chez les chats).
  • La majorité des recherches concernent les animaux de compagnie d'un an. Ici, chiens et chats sont à égalité, 23 % des utilisateurs recherchent une couverture santé pour les animaux de cet âge. Globalement, les maîtres comparent essentiellement les assurances pour les animaux de 0 à 2 ans. Les chiffres baissent fortement une fois passé cet âge.
  • 64 % des chiens sont tatoués contre 66 % pour les chats.
  • La recherche d'assurance concerne majoritairement les chats européens, les chats de maison et les abyssins. Côté chien, les maîtres assurent les chihuahuas, les affenpinschers et les bouledogues français.
  • Chez les chats, Sam et Nala sont les prénoms les plus représentés. Chez les chiens, les noms en vogue sont Ulysse et Tina.

Chats et chiens confondus, les utilisateurs des comparateurs recherchent principalement une formule confort, même si le GCAB indique une forte progression de la formule complète. Cette dernière a représenté en 2023, un tiers des demandes.