Né le 11 mai 1992, le plus vieux chien du monde, un berger de l'Alentejo dénommé Bobi, s'est finalement éteint à l'âge de 31 ans au mois d'octobre dernier. Ce record a déjà été certifié par le livre Guinness des records au mois de février de cette année.

Bobi : le plus vieux chien du monde meurt à 31 ans

L'équivalent de 137 ans pour un humain

Appartenant à une longue lignée de chiens de la race berger de l'Alentejo, Bobi a finalement rendu son dernier souffle le 20 octobre dernier. Il aura donc vécu 31 ans et 165 jours (11 478 jours) auprès de sa famille d'adoption qui habite dans le village portugais de Conqueiros. Transposé à un humain, cet animal aurait donc vécu 137 ans. Le précédent record a été détenu par un berger australien mort à 29 ans en 1939.

Selon son propriétaire Leonel Costa,

Bobi doit sa longévité à son cadre de vie saine et paisible.

Le chien n'a jamais été enchaîné ni tenu en laisse. Il pouvait par ailleurs gambader librement dans la forêt proche de la ferme où il a vécu. Karen Becker, la vétérinaire qui a annoncé la mort du chien berger,

A également déclaré qu'[il] a bénéficié de soins adéquats tout au long de sa vie et il mangeait les mêmes aliments sains que ses maîtres.
Bon à savoir :

en plus d'une bonne assurance animaux, un mode de vie de qualité est donc essentiel aux animaux de compagnie.

Un anniversaire fêté avec une centaine de personnes en février 2023

Les 31 ans de Bobi ont été célébrés de la plus belle des manières. En effet, plus d'une centaine de personnes sont venues assister à la fête organisée en son honneur. Parmi les convives figuraient de nombreux journalistes, ainsi que le représentant du livre Guinness des records venus attester officiellement de l'âge du chien.


Au menu de la fête, Bobi, comme les convives, a mangé de la viande et du poisson. La célébration conforme aux traditions portugaises a vu la participation de plusieurs danseurs. Le chien a également pris part à l'une des chorégraphies.

A retenir
  • Le plus vieux chien du monde attesté par le livre Guinness des records a finalement succombé à l'âge de 31 ans.
  • Son mode de vie sain, libre, et proche de la nature explique en grande partie la longévité.
  • Un anniversaire grandiose a été organisé à Conqueiros en l'honneur des 31 ans du berger de l'Alentejo.