Certaines villes ont consacré des plans d’eau aux animaux pour leur permettre de se baigner et de se rafraîchir aux heures de grande chaleur. Lille en compte plusieurs. Deux d’entre eux ont toutefois été fermés par la mairie à cause d’un incident qui a causé la mort d’un chien. Les spécialistes suspectent la présence de cyanobactéries dans ces bassins.

Interdiction des points d’eau de la Citadelle à Lille aux chiens

La pollution de l'eau a fait une victime

Le décès de leur chien quelque temps après une baignade dans l'un des plans d'eau consacrés aux animaux à la Citadelle a été signalé par ses propriétaires aux responsables de la ville. La cause présumée de la mort est une intoxication aux polluants, plus précisément aux cyanobactéries. Si la détection de ces agents n'a en principe rien d'inhabituel, quelques variants sont susceptibles de constituer un risque pour la santé des animaux et des humains.

Ces bactéries peuvent devenir dangereuses à divers moments de l'année. Leur multiplication est favorisée par des conditions météorologiques particulières, et leur prolifération peut rendre toxique l'eau dans laquelle elles baignent.


La présence massive de ces agents potentiellement pathogènes est généralement signalée par la couleur verte ou bleue prise par l'eau, et par des mousses qui se créent en surface.

L'accès aux points d'eau est défendu

Les analyses effectuées sur le corps de la victime à quatre pattes ont révélé la présence de cyanobactéries, confirmant ainsi la pollution de l'eau par ces agents pathogènes. Suite à cet incident, deux des bassins situés à la Citadelle, dont celui où le chien décédé a plongé, ont été déclarés impropres à la baignade pour les bêtes et interdits d'accès.

La fermeture des points d'eau peut toutefois n'être que temporaire, des études seront réalisées régulièrement pour confirmer l'absence de danger. Outre ces deux endroits, la mairie de Lille a également tenu à insister sur le fait que la baignade des humains est aussi proscrite dans la Deûle et tous les bassins, lacs et étangs qui se trouvent sur son territoire.

Pour info, une assurance animaux adaptée aux risques auxquels sont exposées les bêtes permettra de garantir une prise en charge optimale de leurs soins de santé. Diverses compagnies proposent des offres qui peuvent répondre aux besoins des différentes espèces.

À retenir
  • Les cyanobactéries naturellement présentes dans l'eau courante peuvent devenir dangereuses.
  • Le décès d'un chien après une baignade dans l'un des points d'eau réservés aux animaux de Lille a conduit à la fermeture des lieux.
  • La mairie a aussi tenu à rappeler l'interdiction de se baigner dans la Deûle et les plans d'eau de la commune.