L'assurance santé du chien : une formule protectrice
De plus en plus de propriétaires d'animaux choisissent de couvrir leurs petits compagnons en cas de problèmes de santé. Pour cela, ils ont recours à un contrat d'assurance « chien », aussi appelé mutuelle pour animaux. Selon les garanties choisies, les frais vétérinaires sont couverts en totalité ou en partie :
- Avec la première formule, dite de base, les dépenses de santé sont prises en charge à hauteur de 60 % en moyenne. Le plus souvent, ce type de contrat s'accompagne de franchises. Il exclut les soins de prévention.
- L'assurance pour chien intermédiaire monte le taux de remboursement à 80 ou 90 % selon les soins. Ici les franchises sont réduites, certains actes préventifs sont pris en charge.
- Un contrat très protecteur, dit premium, permet de protéger votre animal contre la plupart des maladies. Ce dernier couvre jusqu'à 100 % des frais engagés, y compris en matière de prévention ou de médicaments.
Une assurance pour chien ne couvre pas l'animal avec antériorité. Cela signifie qu'elle ne prendra pas en charge les dépenses liées à une maladie déjà déclarée au moment de la signature du contrat. Plus vous protégez tôt votre chien, plus vous êtes certain d'obtenir une bonne prise en charge.
Choisissez votre assurance selon le type de chien
La race, mais surtout l'âge ou le comportement de votre animal de compagnie, l'exposent à certains risques d'accident, à des maladies. Pour lui offrir la meilleure protection santé possible, nous vous conseillons d'être attentif à ses besoins afin de souscrire une mutuelle adaptée à son niveau d'activité.
Chiot, chien adulte ou chien âgé
Durant ses premiers mois, le chiot se rend souvent chez le vétérinaire. En plus de son suivi classique, il doit être vacciné. Les dépenses de santé sont assez considérables. Pour éviter d'en avoir à financer l'intégralité, il est conseillé d'opter pour une assurance protectrice. Le jeune chien est curieux, il a tendance à se mettre en danger. Il n'est pas rare de le voir se blesser lors de petits accidents. C'est moins le cas pour un animal adulte. Plus calme, en bonne forme, il n'impose plus une prise en charge maximale. Pour le chien âgé, c'est différent. À partir de cinq ou six ans, votre compagnon peut voir sa santé se dégrader. Il est ici conseillé de revenir à une formule protectrice.
Chien de race ou bâtard
Grâce à son brassage génétique, le bâtard est souvent très robuste. Moins sujet aux maladies, comparé à un chien de race, il ne vous impose pas de le protéger avec une couverture premium. C'est le contraire pour un chien enregistré au LOF (livre des origines français). Certaines races souffrent parfois de problèmes héréditaires ou de pathologies particulières. Il est important d'en tenir compte lors du choix de l'assurance.
Chien catégorisé, dangereux ou d'attaque
Certaines races, dites dangereuses, sont encadrées par des obligations. C'est le cas pour les chiens de catégories 1 ou 2. En plus de posséder un permis de détention, le propriétaire doit les assurer afin de se protéger contre d'éventuels dommages causés à des tiers. Il s'agit de la responsabilité civile. Souscrite seule auprès d'un organisme d'assurance, cette option peut aussi être incluse dans les offres de mutuelle premium. Il est ici intéressant d'opter pour ce type de formule.
Chien de chasse ou chien de concours
Le chien de chasse est, lui aussi, concerné par la responsabilité civile. Il est plus assujetti au risque de blessures lors de ses sorties en forêt. Il doit être protégé par une assurance complète. Pour les animaux de concours, des assurances spécifiques existent. Elles sont prévues pour vous indemniser si le chien n'est plus en capacité de participer à ces événements.
Choisir son assurance selon le type de chien permet de lui offrir une protection maximale. En cas d'accident ou de blessure, il est entièrement pris en charge. Pour le propriétaire, cette mutuelle santé limite les risques financiers.