Frais vétérinaires : quels remboursements avec une mutuelle chien / chat ?
Comme les mutuelles destinées aux personnes, les assurances pour animaux ont été créées pour prendre en charge tout ou partie des frais de santé de votre animal. Ainsi, le montant de la prime mensuelle varie en fonction du niveau de garanties que vous souhaitez. Les formules sont très variées. Pourquoi souscrire à une assurance pour votre animal ? Quels sont les frais de santé à prévoir ? Nous vous expliquons tout sur les frais vétérinaires et les remboursements d'une mutuelle pour les chiens et les chats.
Sommaire
- . Les différents frais vétérinaires à assumer quand on a un animal
- . Les raisons de souscrire une assurance pour votre animal de compagnie
- . Assurance pour frais vétérinaires : combien ça coûte ?
- . Comment se faire rembourser des frais chez le vétérinaire ?
- . Les points de vigilance avant de souscrire une assurance pour animaux domestiques
- . Comparer les assurances animaux pour trouver la meilleure assurance
Les différents frais vétérinaires à assumer quand on a un animal
Le choix d'adopter un animal de compagnie engendre certaines dépenses pour préserver sa santé. Le montant des frais peut vite représenter un budget important. Nous vous proposons de faire le point sur les différents frais de santé pour votre animal.
Les soins de prévention pour protéger votre animal
- Le vermifuge
Administrer un vermifuge est préconisé en prévention des parasites du système digestif de votre animal. Il aide à éviter :
- les retards de croissance ;
- les troubles digestifs (ballonnements, diarrhées, vomissements…) ;
- les affections de la peau…
Comptez une dizaine d'euros pour 2 comprimés. Les recommandations sont de 2 à 6 comprimés par an, selon si l'animal sort en extérieur ou non.
- Les vaccins
Les vaccins font des frais de prévention à prévoir pour votre animal. Ils le protègent de maladies graves comme :
- la rage ;
- la maladie de Carré ;
- la parvovirose ;
- la toux de chenil…
Vous devez faire vacciner votre chien dès son plus jeune âge. Le premier vaccin est fait à l'âge de 6 à 8 semaines et son rappel obligatoire est annuel, pendant toute la vie de l'animal. Le prix moyen est compris entre 50 et 80 euros par an.
- Les visites périodiques chez le vétérinaire
Pour dépister et prévenir l'apparition de pathologies, une consultation régulière avec un vétérinaire est nécessaire. Nous vous conseillons dans l'idéal de prendre un rendez-vous au moins deux fois dans l'année. Cette consultation est l'occasion de suivre l'état de santé de votre compagnon, mais aussi de détecter tout dysfonctionnement susceptible de nuire à sa santé. Une visite périodique avec un vétérinaire coûte entre 30 et 50 euros.
Les frais vétérinaires pour un accident ou une maladie
La santé de votre animal peut nécessiter une visite chez le vétérinaire, en dehors des visites de contrôle pour la vaccination. Ce sont des frais supplémentaires à ajouter à votre budget pour votre compagnon. Il peut être victime :
- d'un accident ;
- d'une bagarre avec d'autres animaux ;
- d'une allergie ;
- d'une intoxication ;
- d'un empoisonnement ;
- ou tout simplement d'une maladie (problèmes cardiaques, respiratoires ou digestifs…).
En plus du coût de la visite chez le vétérinaire (entre 30 et 50 euros), il vous faudra payer les traitements spécifiques, les examens complémentaires (échographie…), l'hospitalisation ou l'acte chirurgical. La facture peut vite grimper et dépasser les 1 000 euros.
Les raisons de souscrire une assurance pour votre animal de compagnie
Les animaux de compagnie, qu'il s'agisse d'un chien, d'un chat ou d'un NAC (hamster, lapin nain, chinchilla, furet, cochon d'Inde, reptile, perroquet, etc.), peuvent être malades ou victimes d'accidents. Hormis les frais médicaux courants (vaccination annuelle, stérilisation, etc.), les frais engagés chez le vétérinaire sont, la plupart du temps, imprévus. Pour préserver votre budget et être capable d'assumer les frais de soin de votre animal domestique, l'assurance pour animaux de compagnie s'impose. Elle assure une prise en charge de vos dépenses, vous permettant ainsi de couvrir une partie des frais engagés, selon la formule d'assurance souscrite. En clair, la mutuelle santé pour animaux fonctionne de la même manière que la complémentaire santé pour les humains. La seule différence réside dans l'absence de Sécurité sociale pour les chiens, chats et autres rongeurs.
Assurance pour frais vétérinaires : combien ça coûte ?
Pour un chat, on trouvera des mutuelles dont le tarif est compris entre 5 et 15 € par mois. Pour un chien, il faudra compter de 7 à 20 € pour des garanties classiques. La plupart des assureurs spécialisés en assurance animaux proposent des réductions à partir du deuxième animal assuré.
Quoi qu'il en soit, le prix de l'assurance santé animaux est consécutif à un certain nombre d'éléments tels que :
- le type d'animal et la race (certains animaux sont plus fragiles et rencontrent plus de problèmes de santé. Cela impacte à la hausse le montant de votre cotisation d'assurance pour animaux) ;
- l'âge de votre animal de compagnie au moment de la souscription de l'assurance ;
- le niveau des garanties souscrites.
Comment se faire rembourser des frais chez le vétérinaire ?
Vous avez besoin de consulter un vétérinaire et vous avez souscrit une assurance pour votre chien, votre chat ou votre furet ? Obtenir un remboursement est très simple. Il vous suffit d'envoyer à votre compagnie d'assurances la feuille de soins donnée par votre vétérinaire, ainsi que la facture acquittée. Vous pouvez le faire par courrier ou, si votre assureur vous le propose, via votre espace client en ligne. Vous recevrez rapidement un remboursement.
Selon l'offre de couverture choisie, vous serez plus ou moins bien remboursé. La plupart des mutuelles pour animaux proposent 3 gammes de couvertures santé pour les dépenses de santé de votre compagnon à quatre pattes :
- La formule « économique » offre un plafond de remboursement annuel de 1 000 à 1 200 euros. Elle couvre 50 % à 70 % du montant des soins vétérinaires. Elle rembourse en général uniquement les frais vétérinaires liés aux accidents.
- La formule « médiane » a un plafond annuel plus élevé, de 70 à 85 % des frais engagés et à hauteur de 1 500 euros par an. Elle couvre les frais d'accidents et de maladies sous conditions.
- La formule « premium » propose les meilleures garanties. Les frais vétérinaires peuvent être remboursés à 100 %. Le plafond annuel moyen des remboursements est de 2 200 euros. Vous pouvez choisir d'ajouter des garanties complémentaires (forfait prévention, responsabilité civile, garantie décès…). Les garanties premium prennent en charge les frais de vaccinations, les produits de prévention (anti-puces, anti-tiques, vermifuges), les actes chirurgicaux (stérilisation…), les radios, les échographies, les analyses et même l'euthanasie.
Par ailleurs, certains frais ne sont pas couverts. Par exemple, si votre animal contracte la rage en raison d'un défaut de vaccination, l'assurance refusera de vous rembourser. Il en est de même pour les frais liés à un mauvais traitement.
Les points de vigilance avant de souscrire une assurance pour animaux domestiques
Ne souscrivez pas la première assurance chien ou chat que vous trouvez. Toutes les assurances pour animaux ne se valent pas. Pensez à étudier le niveau des garanties, premier point essentiel pour choisir la meilleure assurance pour chat ou chien, mais aussi :
- la franchise : les compagnies d'assurances fixent des franchises, ces sommes qui restent à votre charge après remboursement. Sachez que certains assureurs n'imposent pas de franchise ;
- le plafond de remboursement : la prise en charge des frais n'est pas intégrale. Selon la compagnie d'assurances santé chien/chat choisie, des plafonds de remboursement sont fixés. Veillez à trouver une assurance capable de vous proposer des plafonds élevés et surtout adaptés aux dépenses vétérinaires que vous êtes susceptible d'engager pour votre toutou ou votre félin ;
- le délai de carence : ce n'est pas parce que vous souscrivez votre assurance pour animaux de compagnie que vos dépenses dans une clinique vétérinaire sont prises en charge. Votre assureur peut vous imposer un délai de carence selon la cause des soins. Il est en général assez court pour un accident. Il sera en revanche plus long pour une maladie et pour une intervention chirurgicale.
Comparer les assurances animaux pour trouver la meilleure assurance
Il convient de consulter avec attention les termes du contrat afin de prendre connaissance des niveaux de remboursement, des soins pris en charge et de l'éventuel délai de carence. Ces éléments peuvent facilement être comparés à l'aide d'un comparateur de mutuelles animaux.
Le comparateur d'assurances santé pour les animaux est un outil en ligne indispensable pour trouver les meilleures garanties. Il est gratuit et sans engagement, remplissez un court formulaire et obtenez les tarifs des différentes compagnies d'assurances spécialisées ou non dans la couverture santé pour animaux.
N'oubliez pas que les assureurs sont totalement libres de fixer leurs formules d'assurance pour les frais vétérinaires et leurs tarifs. Cela signifie simplement qu'à garanties équivalentes, il est possible de trouver une assurance moins chère. Faire des économies tout en permettant à votre animal d'être parfaitement soigné, la promesse est belle.