
Qu'est-ce que le diabète chez le chat ?
Le diabète est une pathologie chronique. Le pancréas d'un chat touché par le diabète présente un dysfonctionnement. Il est incapable de produire assez d'insuline. Cette maladie du chat peut aussi être liée à une mauvaise gestion de l'insuline par l'organisme.
L'insuline, une hormone essentielle pour le bon fonctionnement de l'organisme
Produite par le pancréas, l'insuline régule le taux de glucose dans le sang (glycémie). Chez un chat en bonne santé, le sucre ingéré via l'alimentation traverse la paroi intestinale. Il est ensuite assimilé par l'insuline. Cette dernière redistribue ce sucre aux organes lorsqu'ils en ont besoin.
Le diabète, une augmentation de la glycémie
Si l'insuline est insuffisante ou mal utilisée, l'animal souffre d'une surconcentration de glucose dans son sang. Le sucre ne peut plus passer dans les organes. Non traité, le diabète a de graves conséquences sur la santé du chat. Lorsque le taux de sucre est trop élevé, les reins ne sont plus capables de le filtrer. Son pronostic vital est engagé.
Quels sont les différents types de diabète chez le chat ?
Comme pour les humains, il existe plusieurs types de diabète chez les chats :
- Le diabète de type 1 est rare chez les félins (20 % des cas). Il se caractérise par une destruction des cellules du pancréas. L'organe ne produit plus ou presque plus d'insuline.
- Le diabète de type 2, aussi appelé diabète gras, concerne 80 % des chats. L'insuline est produite en grande quantité par le pancréas, mais l'organisme ne parvient plus à bien l'utiliser. Les cellules du corps sont dites « résistantes » à cette hormone.
- Le diabète de type 3, ou diabète maigre, s'accompagne d'une baisse significative du taux de glucose. Le chat est en hypoglycémie. Cette pathologie est consécutive à un diabète de type 2 avancé.
Quelles sont les causes du diabète sucré chez le chat ?
Le diabète de type 2 s'explique par des facteurs génétiques ou environnementaux :
- Les femelles sont 2 à 3 fois plus touchées par le diabète en comparaison des mâles.
- Dû à leur patrimoine génétique, il est plus fréquent chez certaines races de chat, comme le burmese, par exemple.
- Les chats en surpoids ont près de 46 fois plus de risque de développer cette pathologie comparativement à un animal dont le poids est optimal. Il est la cause principale du diabète.
- Les félins âgés de 6 à 10 ans sont les plus touchés.
- La sédentarité comme le manque d'exercice physique prédisposent le félin au diabète.
- La prise de certains médicaments explique aussi son apparition. C'est le cas pour les corticoïdes, qui favorisent la résistance des cellules à l'insuline.
- Des maladies comme la pancréatite ont une incidence sur la production de l'hormone insuline.
Quels sont les symptômes du diabète chez les chats ?
Les signes cliniques associés au diabète passent souvent inaperçus au début de la maladie. Le chat est un animal robuste, capable de masquer ses douleurs.
Comment déceler cette maladie féline ?
Le diabète félin se diagnostique chez le vétérinaire, après plusieurs examens. Le plus efficace reste l'analyse du sang. Elle permet d'obtenir le niveau de glycémie de l'animal.
Si elle est élevée (270 mg/dL), une analyse des urines est effectuée. Les résultats obtenus confirment ou non le diagnostic. Le vétérinaire peut aussi prescrire d'autres examens comme une échographie abdominale.
Si vous avez souscrit une assurance pour chat, votre assureur vous rembourse tout ou partie des frais associés au diagnostic. Le montant de la prise en charge dépend de votre contrat comme de ses garanties.
Comment soigner le diabète du chat ?
Le diabète du chat ne se guérit pas. Cette maladie chronique s'accompagne d'un traitement à vie. Seuls quelques cas rares peuvent se passer d'insuline après quelques semaines de traitement. Ils sont néanmoins à risque de récidiver par la suite.
Le traitement prescrit par le vétérinaire permet d'offrir à l'animal une bonne qualité de vie. Les médicaments limitent le risque de complications et diminuent les symptômes du diabète.
Comment bénéficier du remboursement des traitements contre le diabète par l'assurance animaux ?
Le diagnostic du diabète et sa prise en charge sont coûteux. Les frais vétérinaires peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros par an. Les injections d'insuline à elles seules sont facturées en moyenne 100 € par mois. À ce prix, s'ajoutent les consultations vétérinaires et les examens de diagnostic.
La plupart des assurances pour chat couvrent ces dépenses. Selon le contrat souscrit, l'organisme rembourse tout ou partie des frais. Pour déclencher le versement des indemnités, il est nécessaire d'envoyer :
- Les factures des soins et traitements.
- Les comptes-rendus d'examens vétérinaires.
Cela permet aux propriétaires de préserver leur budget et d'éviter d'importantes difficultés financières.
Les mutuelles pour animaux garantissent à tous les types de chats une prise en charge adaptée, assurant ainsi leur bien-être et une bonne qualité de vie.
Maladie chronique fréquente, le diabète touche aussi les animaux de compagnie. Un chat diabétique voit son état de santé se détériorer. Détecter rapidement les signes précurseurs et agir sans attendre lui assurent une vie plus sereine. Au moindre doute, consultez un vétérinaire.