
Qu'est-ce que la piroplasmose chez le chien ?
La piroplasmose, appelée aussi babésiose canine, est une maladie très fréquente chez le chien. Elle est transmise par deux espèces de tiques très répandues en France : la Dermacentor reticulatus, majoritaire dans la région sud-ouest, la Rhipicephalus sanguineus, plus présente dans le sud-est.
Plus précisément, la maladie est causée par le parasite Babesia canis. Il va se nicher dans les globules rouges de l'animal où il se multiplie, puis entraîne leur destruction.
Les globules rouges assurent le transport de l'oxygène dans le sang grâce à l'hémoglobine. En explosant, la protéine est libérée. L'oxygène ne parvient plus dans les tissus. Le chien est victime d'anémie, puis de graves troubles rénaux ou hépatiques.
Comment un chien attrape-t-il la piroplasmose ?
La contamination se fait par la salive des tiques porteuses du parasite lorsqu'elles mordent leur hôte pour se nourrir de leur sang.
Ces acariens sont davantage actifs au printemps ou à l'automne. Présents dans les feuillages ou les herbes hautes, ils s'accrochent sur le chien lors de balades en forêts ou même dans nos jardins.
Le temps d'incubation de la maladie varie d'une à trois semaines.
Quels sont les symptômes de la piroplasmose chez le chien ?
La maladie se déclare brutalement. Elle se manifeste le plus souvent par :
- Un abattement intense.
- Une perte totale d'appétit.
- Une forte fièvre.
- Des urines colorées.
D'autres symptômes doivent vous alerter :
- Des vomissements ou des diarrhées.
- Des difficultés respiratoires ou des troubles cardiaques, un essoufflement anormal peuvent être le signe d'une péricardite.
- Des ganglions gonflés.
- Des troubles neurologiques.
- Des douleurs articulaires, musculaires, caractérisées par des raideurs, une boiterie ou une paralysie partielle.
Si la maladie n'est pas traitée, elle évolue vite. Elle provoque une grave anémie. Elle se reconnaît facilement, car les muqueuses du chien anémié deviennent pâles.
En cas de trouble inhabituel, de changement brusque de comportement de votre compagnon à quatre pattes, consultez votre vétérinaire en urgence.
Comment diagnostiquer la piroplasmose chez un chien ?
Il n'est pas toujours facile de diagnostiquer la piroplasmose du chien. Les symptômes peuvent évoquer de nombreuses autres maladies infectieuses.
Lors de la consultation, le vétérinaire réalise des analyses sanguines et urinaires. Seuls les tests sérologiques confirment la présence de la bactérie Babésia canis dans le sang du chien.
Quels sont les traitements contre la piroplasmose canine ?
Lorsque la maladie parasitaire est vite détectée, le remède est un piroplasmicide. Administré en plusieurs injections, il élimine totalement le parasite. Ce traitement est d'une grande efficacité.
Si des complications apparaissent (problèmes hépatiques ou rénaux), une hospitalisation est envisagée (perfusion, transfusion, soins intensifs…).
La piroplasmose du chien est-elle mortelle ?
La babésiose canine est une maladie du chien très grave. Si elle n'est pas rapidement prise en charge, elle peut être mortelle ou provoquer de graves dommages au niveau du foie ou des reins.
La rapidité du traitement est le facteur principal pour assurer la guérison.
Comment prévenir la piroplasmose (babésiose) chez le chien, y a-t-il des races prédisposées ?
Toutes les races de chien peuvent attraper la piroplasmose. Cependant, certains sont plus vulnérables comme les canidés vivant à l'extérieur ou les chiens de chasse.
Quel remboursement grâce à l'assurance santé pour chien ?
La mutuelle animaux est la meilleure des garanties pour soigner votre chien sans impacter votre budget.
Moyennant une cotisation mensuelle, moins chère que le prix d'une consultation, vous êtes remboursé de toutes les dépenses de santé pour votre chien.
En cas de piroplasmose, les frais vétérinaires peuvent être très élevés.
Si la maladie est détectée à temps, le traitement vous coûtera de 100 à 150 €. Mais, en cas de complications, en particulier si une hospitalisation est nécessaire, la facture risque d'atteindre plusieurs centaines d'euros.
Ne prenez pas le risque de ne pas pouvoir financer les soins pour votre animal de compagnie. Avec une assurance chien, vous êtes remboursé des consultations, des traitements, des examens médicaux ainsi que des frais d'hospitalisation.
Le montant des remboursements dépend des garanties souscrites : de 50 à 100 % des frais de santé, dans la limite d'un plafond annuel de 1 500 à plus de 3 000 €.
Un autre grand avantage de la mutuelle chien : le forfait prévention. Inclus dans la plupart des contrats, il vous permet de prendre en charge le coût des vaccins comme des traitements anti parasitaires.
Avant de souscrire, nous vous recommandons de bien vérifier le montant de la franchise, ainsi que les délais de carence qui peuvent réduire de façon considérable vos remboursements.
Renseignez-vous également sur les exclusions de garanties. Certains assureurs refusent de prendre en charge les maladies pouvant être évitées grâce à la vaccination, comme la piroplasmose.
Pour trouver le meilleur tarif de mutuelle chien, utilisez notre comparateur en ligne. Obtenez en quelques secondes des offres sur mesure, des meilleures compagnies du marché.