Dois-je faire tatouer mon lapin ?
Question de Julie (Le Mans, 72)
Bonjour, j'aimerais souscrire une assurance pour mon lapin, est-il obligatoire que je le fasse tatouer ?
Tatouage et identification d'un lapin domestique : est-ce obligatoire ?
Vous n'avez aucune obligation légale de faire tatouer votre lapin. Pour rappel le tatouage sert à l'identification de l'animal afin d'avoir une meilleure traçabilité en cas de fugue ou de vol et de lutter contre le commerce illégal et le trafic d'animaux. Le tatouage sera donc très utile si, en se promenant dans votre jardin, votre lapin disparaît entre les herbes et que vous ne le retrouvez pas. C'est souvent l'éleveur qui procède au tatouage.
Si vous souhaitez souscrire une assurance santé animale, il est toutefois probable que l'assureur demande que votre lapin soit identifié, soit par un tatouage soit par une puce électronique. Ce n'est qu'à cette condition que l'assureur acceptera de prendre en charge votre animal.
Si vous souhaitez voyager avec votre lapin ce dernier devra obligatoirement être identifié par une puce électronique, car le tatouage n'est pas valable dans certains pays et peut s'altérer avec le temps. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur d'assurance nouveaux animaux de compagnie pour trouver la meilleure couverture et voyager en toute sérénité avec votre compagnon.
Vous pouvez tout aussi bien opter pour une puce électronique si vous ne souhaitez pas faire tatouer votre lapin.
Il est obligatoire depuis 2012 d'identifier son chat, son chien ou son furet par un tatouage ou une puce électronique même si ces animaux ne sortent pas de l'appartement. En cas de voyage à l'étranger seule la puce est reconnue. L'identification des NAC domestiques (lapin, chinchilla etc) n'est pas obligatoire, mais c'est le cas de celle de la « faune sauvage captive ». Reptiles, perroquets et autres araignées sont soumis à une identification par tatouage, puce ou bague selon l'espèce, et à une autorisation de détention.