Assurance multimédia

Nos vies sont de plus en plus rythmées par des appareils numériques de toutes sortes comme les smartphones, ordinateurs portables, consoles de jeux, appareils photo mais aussi récemment par les tablettes et même les liseuses numériques. Leurs multiplications dans la famille s'accentuent, leurs coûts sont souvent élevés et grâce à leurs petites tailles les vols peuvent-être très faciles mais ne vous inquiétez pas, les assurances globales pour nomades arrivent !

assurance unique tablette smartphone

Assurer chaque appareil via l'assurance du magasin ou de l'opérateur peut devenir un vrai budget car ces services montent souvent jusqu'à 15 euros par mois pour les téléphones mobiles les plus coûteux. Aujourd'hui, il existe une solution pour s'assurer de sa tranquillité à savoir des assurances globales qui prennent en charge tous les appareils nomades d'un foyer. Fini donc le cumul et le stockage des factures et des garanties de chaque produit avec ces nouvelles offres des assureurs prêtes à couvrir presque tous vos appareils.

Si ces assurances globales peuvent être très avantageuses et parfois même moins coûteuses que les garanties unitaires, il est cependant nécessaire de s'informer des modalités générales, pour cela, il vous suffit de suivre le guide…


Des offres flexibles mais bien cadrées

Tout d'abord bonne nouvelle, ce type d'assurance appareil nomade assure ses clients contre les risques de casse du produit mais également contre les vols. Il faut cependant être vigilant quant à l'ancienneté de ses appareils car les assureurs n'acceptent généralement pas de prendre en charge un produit de plus de cinq ans et parfois l'achat neuf est obligatoire. Autres éléments à prendre en compte dans les conditions de souscription, les pannes ne sont généralement pas prises en charge et les appareils assurés doivent être à usage personnel et non professionnel.

Enfin, si vous faites malencontreusement tomber votre mobile et qu'il se brise, il faudra justifier que celui-ci a subi un événement indépendant de votre volonté source de la casse pour espérer être indemnisé. Ce type d'offre demeure souvent plus flexible qu'une garantie en magasin et l'ajout d'un appareil peut se faire automatiquement dès lors que le client garde précieusement sa facture qui fait figure de preuve pour l'assureur.

Lorsque vous achetez votre appareil nomade dans une grande surface (Carrefour, Auchan ou encore Darty par exemple), vous ne pouvez généralement assurer uniquement que l'appareil acheté dans la même grande surface.

Si vous souhaitez assurer un smartphone ou un Iphone après son achat, il vous faudra alors vous tourner vers des compagnies d'assurance, des banques ou des assureurs spécialisés (Carrefour Assurance, SFAM par exemple). Les offres de ces acteurs vous permettent même d'assurer tous les appareils nomades de votre famille (téléphone portable, console de jeux, tablettes et Ipad, smartphone, etc.).


Les vols restent fortement réglementés

L'avantage de ces assurances globales reste bien entendu de couvrir les vols et surtout ceux qui touchent les smartphones. Cependant, tous les vols ne sont pas recevables et il y a nécessité d'effraction ou de violence commis par un tiers pour profiter d'un remboursement. Les vols "à l'arraché" portable dans la main ou "à la tire" c'est-à-dire en toute discrétion dans le métro par exemple ne rentrent pas en compte pour ce genre d'indemnisation. Dans le cas d'effraction ou d'agression, il est également nécessaire de se procurer une déclaration de vol dans les 48 heures auprès de la gendarmerie ou de la police à destination de sa compagnie d'assurance.

Certains assureurs doivent aussi respecter des plafonds, cela peut aller à 400 euros pour un mobile (BNP Paribas), 1 800 euros pour tout appareil (LCL) voire même quatre appareils maximum si vous souscrivez actuellement au Crédit Agricole. Plusieurs formules sont proposées sur le marché permettant de répondre aux besoins de chaque client, à vous de jouer !