Le manque de bornes de recharge constitue l’un des principaux freins à la démocratisation de la voiture électrique. Pour pallier ce manque, trois acteurs majeurs du secteur, à savoir WAAT, Logivolt et Polylogis, ont signé un partenariat qui a pour objectif d’installer 22 000 bornes de recharge sur les parkings des logements sociaux.

22?000 bornes de recharge vont équiper les parkings des logements sociaux

Logivolt se chargera du financement du projet

Ni l'assurance voiture électrique plus abordable ni le coût d'utilisation plus faible n'ont convaincu les Français de prendre le virage de la voiture propre. Au premier trimestre de cette année, les nouveaux véhicules électriques n'ont représenté que 17,3 % des immatriculations enregistrées. Pour faciliter la transition, le groupe Polylogis, spécialisé dans la gestion de logements sociaux, a choisi WAAT pour le déploiement de 22 000 bornes de recharge.

Le financement du projet sera assuré par Logivolt. Pour Polylogis, aucun reste à payer n'est à prévoir, puisque le financement sera amorti par le prix de la location qui sera honoré par les futurs usagers, à savoir les locataires de Polylogis. En soutenant le déploiement des bornes, la filiale de la Caisse des Dépôts entend accélérer l'électrification du parc automobile. La mise en place de l'équipement se heurte en effet à la problématique du financement.


Un déploiement qui se déroulera sur deux ans

WAAT a été l'opérateur choisi pour implanter les 22 000 bornes de recharge ou IRVE (Infrastructures collectives de Recharge pour Véhicules Électriques) à travers le parc locatif de Polylogis. Ce déploiement se déroulera sur deux ans. Elles concerneront les parkings couverts de 439 logements sociaux identifiés répartis entre la Normandie, l'Île-de-France, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et l'Occitanie. Les premières installations seront actives dès 2025.

Le travail de l'opérateur ne se limite pas à la seule installation des 22 000 bornes. Il assure également la supervision et la maintenance des infrastructures. L'offre de WAAT se distingue notamment par la facilité de gestion via une application mobile. Ainsi, le bailleur d'un immeuble pourra facturer en toute simplicité les locataires qui se branchent sur les bornes.

À retenir
  • Le bailleur social Polylogis a décidé d'implanter 22 000 bornes de recharge IRVE à travers 439 logements sociaux.
  • Le financement sera assuré par Logivolt, une filiale de la Caisse des Dépôts.
  • Le déploiement des IRVE se fera sur une période de deux ans, avec les premières activations dès 2025.
  • WAAT assure l'installation, la maintenance et la supervision des bornes.