En réponse aux épisodes de canicule qui touchent désormais la quasi-totalité de la France, le gouvernement envisage de fermer les stations de lavage auto afin d'économiser l'eau. Cependant, l'association 40 millions d'Automobilistes s'oppose à cette décision et juge cette mesure contre-productive. Elle défend ces centres de lavage, pour qui le plan de sobriété sur l'eau voulu par l'exécutif menace la pérennité de leurs activités.
Plaidoyer en faveur du lavage auto professionnel
Alors qu'il est désormais interdit de laver sa voiture à domicile, les stations de lavage pourraient être les prochaines sur la liste des restrictions visant à économiser l'eau.
Le plan de sobriété sur l'eau comporte une cinquantaine de mesures qui traitent de différents aspects comme la sobriété, la quantité, la qualité, ou encore la gouvernance de cette ressource vitale. La fermeture des stations de lavage figure parmi les pistes évoquées.
Cette mesure est qualifiée d'extrême par Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'Automobilistes, qui a lancé une campagne pour sensibiliser les élus sur l'importance de ces stations pour la gestion de l'eau en France.
Reconnue d'intérêt général, cette association intervient dans tous les débats touchant l'univers des automobilistes, tels que l'assurance auto, la sécurité routière et les prix des carburants.
Une vidéo explicative pour plaider la cause des stations de lavage
Pierre Chasseray prévoit de mettre en ligne une vidéo dans laquelle il expliquera l'intérêt de préserver l'activité des centres de lavage auto pour une gestion durable de l'eau. Selon son association, ces centres sont des alliés précieux pour économiser l'eau, car leur processus tend à renforcer la sobriété en matière d'eau, plan concocté par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
Ainsi, en utilisant en moyenne 60 litres d'eau par lavage, contre 340 litres pour un lavage à domicile, et en retraitant les polluants, les centres de lavage auto contribuent à une utilisation plus économe et responsable de cette ressource précieuse.
Ladite vidéo permettra de mieux sensibiliser le public comme les décideurs sur l'importance des centres de lavage auto dans la gestion durable de l'eau. Elle sera envoyée aux parlementaires et acteurs locaux, à l'association des maires de France ainsi qu'à l'ensemble des élus politiques.
- L'association 40 millions d'Automobilistes a lancé une campagne pour défendre les centres de lavage auto menacés de fermeture dans certains départements français face à la sécheresse.
- Une vidéo explicative visant à faire comprendre l'importance des centres de lavage auto pour la gestion de l'eau sera envoyée aux élus et décideurs politiques.