Allianz conduite connectée

Comme Axa, c'est au tour d'Allianz d'entrer dans l'ère du big data et de la conduite connectée. En effet, Allianz lance une innovation digitale permettant de connecter les véhicules de ses assurés afin d'en recueillir un grand nombre d'informations et de fournir des services d'assistance.

Des voitures connectées

Dans peu de temps, l'assureur Allianz proposera à ses assurés la solution « Allianz conduite connectée » pour 50€ par an. Les véhicules des automobilistes souhaitant tester cette nouveauté, seront alors équipés d'un capteur, de la société Tom Tom Télématics. Ces capteurs, connectés aux smartphones des utilisateurs, donnerons la possibilité d'accéder à des services supplémentaires. Ils permettront également la transmission à l'assureur, d'informations relatives à la conduite des automobilistes. Les assurés pourront, s'ils le souhaitent, contacter ce service d'assistance pour connaître les données de leur conduite.


Les informations transmises par le capteur à Allianz peuvent être de tous types. Cette solution permettrait même de détecter un choc violent et de prévenir les secours en cas d'inactivité de la part du conducteur, grâce à un système de géolocalisation.

Des tarifs avantageux pour les bons conducteurs

En analysant la conduite de ses assurés et pour encourager les automobilistes à s'équiper de ce système, Allianz prévoit la mise en place de tarifs préférentiels pour les conduites vertueuses. Delphine Asseraf, directrice digital d'Allianz France annonce cependant l'absence de hausse de tarifs en cas de conduite plus dangereuse.

Le lancement d'une application mobile « Mon Allianz Mobile » est également prévu pour début juillet. Elle donnera lieu à de nouveaux services sur la gestion des contrats ou la souscription à de nouveaux contrats, la déclaration de sinistre, le suivi des remboursements santé et offrant des avantages de communication avec les services clients.

Une gestion des sinistres innovante

Allianz mise également sur l'innovation en matière de gestion des sinistres. Pour faciliter et améliorer la gestion des sinistres, l'assureur a lancé fin 2013 un partenariat avec Amazon et créé un service de remplacement des biens d'équipements. Dans le cadre des contrats d'habitation pour les particuliers, les assurés victimes d'un sinistre se voient alors octroyer un crédit du montant de l'indemnisation, sur le site Amazon. L'« Allianz solution remplacement » permet ainsi une indemnisation rapide. Cette solution est acceptée pour 40% des assurés.


En 2011, l'Assureur avait également lancé ce genre de partenariat avec Darty afin d'offrir des services de réparation et de remplacement des équipements électrodomestiques. Pour la gestion des sinistres en général, dans les années à venir, les Google Glass pourraient être d'une grande utilité.

Des équipes formées aux innovations à venir

L'innovation et la culture digitale est devenue une priorité pour l'assureur. Allianz tient, depuis quelque temps, à former et sensibiliser ses équipes. De nombreuses formations sont ainsi proposées aux salariés et l'utilisation des réseaux sociaux est fortement encouragée. Un show-room a également vu le jour afin de familiariser les salariés au fonctionnement et aux objets connectés.

La prochaine innovation prévue pour début 2015 aura pour objectif le soutien et l'accompagnement des jeunes entreprises grâce aux technologies digitales et permettrait alors à l'assureur de rester à la pointe de l'innovation.