Un comparateur d'assurance automobile affirme que les cotisations à payer varient en fonction de la marque. Son classement des assurances auto les plus accessibles est surtout occupé par les constructeurs japonais. Pour ce qui est des industries françaises, c'est la marque Citroën qui est la moins chère en matière d'imposition à l'assurance.
En bref :
- L'assurance auto varie de 412 euros à plus de 1 000 euros en fonction de la marque de la voiture ;
- Les automobiles les moins chères à assurer sont d'origines japonaises ;
- Les voitures de constructeurs français et européennes ont une assurance au-delà de 500 euros.
Lors d'une étude sur les tarifs d'assurances auto, un comparateur d'assurance français décrète que certaines marques automobiles sont chères à assurer. En 2022, le constat de ce dernier énonce que les industries automobiles japonaises permettent d'économiser le budget auto . Au cours de l'année précédente, l'assurance auto est de 412 euros pour certaines marques et plus de 1 000 euros pour d'autres.
D'ailleurs, le constructeur Citroën qui est le premier constructeur français de la liste, n'arrive qu'après Suzuki et Mitsubishi. Le comparateur d'assurances estime également que les voitures électriques ont une différence de -12 % en assurance que les modèles thermiques . Toutefois, c'est uniquement véridique pour les modèles de voitures électriques accessibles à tous.
Des prix variés par rapport aux marques
L'évaluation est effectuée sur les prix d'assurances de 2021 à 2022 sur 50 000 avis d'internautes. Globalement, le prix est en hausse de + 0, 97 % en 2021. L'inflation a également fait augmenter les cotisations annuelles de 3 % en 2022. Les trois premières voitures à la cotisation la plus basse sont issues de constructeurs asiatiques. Ce sont notamment : Mitsubishi (412 euros), Dacia (416 euros) et Suzuki (514 euros). Par contre, les marques comme Mercedes, Volkswagen ou Jaguar avoisinent les 700 euros par an. Pour son évaluation, le comparateur assurance auto se base du prix moyen de la cotisation chez plusieurs assureurs.
D'autre part, les résultats de cette analyse sous-entendent que les voitures électriques sont aussi soumises à ce décalage de prix. Pour une voiture de type Renault Zoe ou Peugeot e-208, la cotisation est aussi accessible que les voitures thermiques japonaises . Contrairement à cela, pour assurer une Tesla, le conducteur doit débourser en moyenne 915 euros. Bien que cette cotisation soit en baisse (1 061 euros en 2019), elle reste au-dessus du pouvoir d'achat national.
Des assurances plus chères pour les voitures françaises
Citroën est la marque française la moins chère à assurer . Pourtant, elle arrive uniquement à la quatrième place du classement avec un écart important. En effet, si la marque qui le précède possède une assurance moyenne de 514 euros, celle d'une Citroën est à 536 euros. Ensuite, ce n'est qu'à la seizième place que le constructeur Renault est cité. Celui-ci nécessite une cotisation annuelle de 598 euros. Pour finir, le cap des 600 euros est atteint par Peugeot (639 euros) et DS (657 euros). Ces deux dernières marques connaissent une hausse d'environ 40 euros comparée aux tarifs de 2021 .
Même pour les voitures provenant d'industries européennes, le tarif reste élevé. Pour la marque suédoise Volvo, le prix à payer est de 606 euros. Les voitures signées Lexus sont quant à elles soumises à une assurance de 637 euros. Pour une Audi, le prix atteint les 812 euros et pour une BMW, il faudra débourser 933 euros. Ajoutées à cela, quelques constructeurs comme Seat proposent un tarif semblable à certaines marques de luxe.