Sept mois après l’entrée en vigueur de la mesure autorisant les jeunes de 17 ans à conduire seuls, les auto-écoles constatent une certaine réticence de la part des candidats potentiels. Les longs délais d’attente pour passer les examens semblent décourager nombre d’entre eux.

Les assureurs trainent des pieds pour lancer des offres dédiées aux conducteurs de 17 ans

En parallèle, le secteur de l'assurance se montre encore prudent face à cette nouvelle catégorie de conducteurs. Les assureurs hésitent à proposer des offres spécifiques, invoquant notamment le manque de responsabilité civile des mineurs et l'insuffisance de données pour évaluer les risques liés à cette tranche d'âge.

Le marché n'est qu'à sa phase de démarrage

Les demandes de devis émanant de conducteurs de 17 ans restent pour le moment assez faibles. Une situation qui incite les assureurs à prendre le temps d'analyser le marché et d'évaluer plus précisément les risques inhérents à cette tranche d'âge.

Quelques acteurs du secteur ont tout de même choisi de se lancer sur cette niche. D'autre part, certains parents préfèrent une adaptation de leurs contrats d'assurance auto par l'ajout d'un conducteur occasionnel. D'ailleurs, un jeune de 17 ans ne pourra pas utiliser la voiture tous les jours. Dans ce cas, la compagnie peut exiger une prime plus élevée ou une hausse de la franchise en cas de sinistre.


Ceux qui sont à la recherche d'une assurance pour ce profil peuvent néanmoins trouver plus facilement des offres qui correspondent à leurs besoins en se faisant aider par un courtier.

Quel est le coût moyen de l'assurance auto pour les conducteurs de 17 ans ?

La conduite accompagnée constitue une alternative économique pour les jeunes conducteurs de moins de 18 ans. Les tarifs moyens pour une voiture compacte s'établissent à 491 euros pour une assurance au tiers et à 760 euros pour une formule tous risques.

En revanche, le coût peut être particulièrement salé pour un nouveau permis à cet âge-là : le prix moyen s'élève à 1 195 euros par an pour une assurance au tiers, et peut aller au-delà de 2 500 euros pour une formule tous risques.

À retenir
  • Les offres d'assurance auto pour les conducteurs de 17 ans sont encore limitées.
  • Même si peu d'assureurs se positionnent sur cette niche de marché, il est possible de trouver un contrat adapté en se faisant aider par un courtier.
  • Le coût de l'assurance automobile pour ces jeunes reste élevé.