La possession d’un permis international peut être exigée pour conduire dans certains pays, notamment pour les séjours de longue durée. Auparavant, les Français qui souhaitaient avoir leur PCI devaient patienter 8 mois. Des mesures toutefois été prises par les autorités compétentes pour amoindrir le délai et le ramener à 150 jours.

L’attente pour l’obtention du permis de conduire international en France a été réduite

Une démarche laborieuse et chronophage

Les automobilistes qui souhaitent obtenir leur PCI doivent soumettre une pré-demande en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés en fournissant une pièce d'identité, un justificatif de domicile, et le permis de conduire valide.

Les documents nécessaires au dossier (attestation de dépôt de la demande, photo d'identité, lettre suivie timbrée) devront être transmis par courrier dans un délai de 15 jours. Ensuite, il faudra patienter 5 mois, contre 8 auparavant. À titre d'information, la procédure est gratuite, toutefois les candidats à l'obtention du PCI doivent participer aux frais postaux de 2,83 €.

La validité du PCI est de 36 mois, délai au bout duquel il devra être renouvelé. Pour savoir s'il est exigé dans le pays de destination, vous devrez vous renseigner auprès de son ambassade. En principe, tout comme les autres documents nécessaires à l'utilisation d'un véhicule et l'assurance auto en France, il est obligatoire pour les séjours de longue durée.


Les mesures prises pour réduire le délai

La réduction de 3 mois de la durée de l'attente a été rendue possible par la mise en place de diverses mesures.

Les personnes qui veulent obtenir le PCI doivent ainsi d'abord vérifier s'il est exigé dans les pays où ils souhaitent séjourner.

Le site de France Titres précise également le délai de 5 mois pour permettre aux candidats de mieux s'organiser. Les cas considérés comme urgences professionnelles peuvent toutefois bénéficier d'une procédure adaptée.

Le contenu des dossiers a été révisé pour limiter le nombre de documents requis et leur temps de vérification. Par ailleurs, les équipes affectées au traitement des demandes au sein du Centre d'expertise et de ressources des titres (CERT-PCI) situé à Cherbourg, dans la Manche, responsable de la délivrance du PCI dans toute la France, ont été renforcées.

À retenir
  • Le permis de conduire international n'est pas exigé dans tous les pays ni pour les séjours de courte durée.
  • Le délai d'attente pour l'obtention du PCI est passé de 8 à 5 mois.
  • Outre la participation aux frais postaux de 2,83 €, la demande du PCI est gratuite.