L'assureur mutualiste Covéa met à disposition, aux assurés de la Maaf, GMF et MMA, des offres à destination des nouveaux usages collaboratifs.
Location entre particuliers, covoiturage, autopartage… Covéa s'est penché sur ces économies de l'usage pour proposer des solutions en adéquation avec ces nouvelles pratiques.
La mobilité collaborative en expansion
L'économie d'usage ne cesse d'être de plus en plus pratiquée, en témoigne ces chiffres du cabinet PwC :
- En France, 32% des personnes déclarent pratiquer la « mobilité collective »
- Le montant des transactions s'élève, à ce jour, à 28 milliards d'euros. Ce même montant devrait atteindre 355 milliards en 2025.
Quelles sont ces innovations ?
Plusieurs nouvelles innovations et garanties :
- Option mobilité : d'après Covéa : « Totalement inédite, cette option couvre tout ce qui reste à la charge de l'assuré locataire en cas de sinistre, notamment les franchises des loueurs professionnels qui sont particulièrement élevées ». Cette alternative est donc à destination des personnes louant un véhicule auprès d'un particulier, d'une société d'auto-partage ou de location.
- Option location : celle-ci est à destination des personnes qui louent des véhicules. Les garanties sont donc acquises aux personnes louant le produit, le but étant de dédouaner le loueur de tout malus ou franchises en cas de sinistres de la personne locataire.
- Pour le covoiturage : les contrats assurances auto de Maaf, MMA et GMF incluent désormais l'assurance des personnes covoiturées : « Avec cette offre inédite, nous voulons faire bénéficier nos assurés auto de garanties bien supérieures à celles existantes sur le marché. Premier assureur de dommages des particuliers, Covéa doit être à la pointe des innovations et des solutions d'assurance liées aux nouveaux modes de consommation collaborative » témoigne Valérie Cohen, directeur IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers) du groupe.