Un nouveau coup dur pour les automobilistes ? Depuis juin dernier, les frais de dépannage sur les autoroutes françaises ont connu une augmentation. Une évolution tarifaire qui précède le départ des vacanciers de juillet et qui s'inscrit dans la durée. C'est à travers une lettre ouverte émanant du ministère de l'Économie et des Finances que la nouvelle a été dévoilée. Si les usagers ont déjà subi la hausse des tarifs des péages depuis février 2023, ils doivent désormais payer le prix le plus fort pour pouvoir être dépannés ou remorqués sur les routes.

Autoroutes : les prix du dépannage et du remorquage explosent

Un bond de près de +5 %

Les différents services ont enregistré une hausse de leurs tarifs, de l'ordre de +4,72 %.

Désormais, le dépannage ou le remorquage coûte 144,52 euros pour un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 1,8 tonne, contre 138,01 euros auparavant. En revanche, pour un véhicule dont le PTAC se situe entre 1,8 et 3,5 tonnes, le prix s'élève à 178,70 euros, contre 170,65 euros.

Il faut néanmoins préciser que ces tarifs sont uniquement applicables en cas de panne du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.

À noter que certains contrats d'assurance auto prévoient le remboursement des frais de dépannage sur les autoroutes.


Des majorations en cas de panne entre 18 h et 8 h

Si par malheur la panne survient entre 18 heures et 8 heures du lundi au vendredi, ainsi que les week-ends et jours fériés, l'automobiliste doit se préparer à débourser près de 216,78 euros (comparé à l'ancien montant de 207,02 euros) pour un véhicule dont le PTAC n'excède pas 1,8 tonne.

Le prix de dépannage atteint même 268,05 euros pour un véhicule avec un PTAC compris entre 1,8 et 3,5 tonnes. Ces tarifs en dehors des heures de travail habituelles s'appliquent tant pour un dépannage sur place que pour un dépannage avec remorquage.

Les tarifs actualisés doivent être clairement mis en évidence à l'intérieur de la cabine du véhicule du dépanneur.

Une fois la prestation terminée, il est impératif que ce dernier remette au conducteur une facture détaillée, mentionnant les services réalisés ainsi que leur coût.

A retenir
  • Depuis le mois de juin dernier, les prix du dépannage et de celui avec remorquage (pour un véhicule de moins de 1,8 tonne) sur les autoroutes françaises ont grimpé de +4,72 % (soit 216,78 euros) durant les heures de travail.
  • Le tarif est majoré (soit 268,05 euros) si la panne survient entre 18 heures et 8 heures du lundi au vendredi ainsi que les week-ends et jours fériés.