La semaine dernière Axa annonçait l'offre d'un objet connecté pour toute nouvelle souscription. L'assureur continue dans la santé connectée avec l'ambition de se mettre au Big Data. La création de nombreuses innovations digitales dans le monde, dans le but de collecter un grand nombre d'information a pour objectif de pouvoir personnaliser les contrats d'assurances aux comportements des assurés pour leur offrir une protection adéquate.
La mise en place du Big data
Pour mettre en place ce projet de Big Data, Axa prévoit une collaboration avec Facebook pour apporter diverses formations et innovations, la création d'un laboratoire "data innovation" dans la Silicon valley et celle d'une chaire, c'est-à-dire une collaboration avec un établissement universitaire, ici l'école de commerce HEC de Paris. Le lancement de plusieurs applications mobile est également prévu. L'investissement envisagé pour ce grand projet est de 800M€ sur trois ans.
L'intérêt du Big Data pour Axa
La mise en place du Big Data permettra aux internautes de souscrire ou modifier les modalités de leur assurance en toute simplicité sur ordinateur, tablette ou smartphone. Axa souhaite faire disparaître cette idée de complexité que les gens ont de l'assurance, en souhaitant montrer qu'y souscrire est aussi simple que d'acheter un livre.
Ce projet de Big Data permettra à la compagnie d'assurance d'utiliser toutes les informations collectées jusqu'à présent et de mettre en place une stratégie efficace pour la collecte des futures données. Le projet prévoit une innovation importante, particulièrement dans le domaine de l'assurance auto avec l'intégration d'un boitier sur les voitures des assurés afin de collecter des informations liées à l'utilisation du véhicule.
Toutes ces informations collectées sur les assurés ou prospects, ont pour objectif de leur proposer des contrats réellement adaptés à leur conduite. Axa n'a pas l'intention de collecter des données et de les utiliser contre la volonté du client. Le client décidera lui même s'il souhaite de vivre ou non cette expérience. L'objectif premier d'Axa est de persuader le client de l'intérêt et de l'efficacité de cette pratique, et de le convaincre de transmettre le plus d'informations possibles en échange d'un service de personnalisation performant, et donc d'une meilleure protection. Henri de Castries, PDG du groupe AXA, souhaite instaurer une confiance avec les clients et précise que ce projet est un alignement d'intérêt entre les clients et le groupe. Les assurés seraient tout aussi gagnants que les assureurs.
La protection des données
Le groupe Axa compte, bien entendu, rassurer ses clients et protéger au mieux les données collectées du piratage, en instaurant des niveaux de sécurité très élevés. Les dépenses liées à la gestion et à la protection des données ont ainsi augmenté, passant de 60 millions d'euros par an, il y a quelques années, à 100 millions d'euros aujourd'hui.