Sur les autoroutes de France, la limite de vitesse autorisée est de 130 km/h. Toutefois, l'idée de la réduire à 110 km/h continue à alimenter les débats. Dans le cadre du Plan Sobriété énergétique, le gouvernement évoque la possibilité d'inciter tous les salariés qui utilisent un véhicule d'entreprise à réduire leur allure.

Vers une baisse de la limite de vitesse à 110 km/h avec une voiture de fonction

Réduire la limite de vitesse pour réduire l'énergie consommée et la pollution

Toutes les pistes sont envisagées pour favoriser les économies d'énergie face à la menace d'une crise énergétique. Depuis l'année dernière, le gouvernement évoque l'idée d'une révision de la vitesse maximale sur autoroute à 110 km/h. Selon les explications avancées,

Cette diminution de 20 km/h permettrait non seulement de consommer 20 % de carburant en moins, mais également de restreindre les émissions de CO2 dans l'atmosphère.

Pour Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique,

Il s'agit d'un levier important pour aider le pays à respecter son engagement d'abaisser la consommation nationale en énergie de 40 % à l'horizon 2050.

Les salariés des entreprises cotées, premières cibles de la mesure

Dans un premier temps, il est envisagé d'initier le changement avec les conducteurs de voitures de fonction, avant d'étendre le champ d'application de la mesure à l'ensemble de la population.


La Première ministre s'est toutefois immédiatement opposée à cette idée, dans un climat social tendu dû à l'adoption de la réforme des retraites.

L'Exécutif est donc quitte pour tenter d'imposer cette réduction de la vitesse aux salariés des entreprises.

Sont concernées en premier lieu les sociétés cotées en Bourse et composant les indices CAC40 et SBF120.

Elles doivent ainsi définir des objectifs chiffrés en matière de diminution de leur consommation d'énergie et contraindre leurs collaborateurs utilisant les véhicules de sa flotte à ne pas dépasser 110 km/h sur autoroute.

Le chef de l'État en personne exige de

Faire valider ces objectifs par des instances internes élevées au sein de l'entreprise, par exemple son conseil d'administration.

Il reste à convaincre les dirigeants et salariés de l'intérêt de modifier leur comportement au volant. Outre la dimension écologique, l'enjeu financier peut être un argument percutant, considérant la flambée des prix à la pompe, ainsi que les charges annexes comme l'entretien, l'assurance auto, etc.

À retenir
  • Le gouvernement français envisage de réduire la vitesse maximale sur les autoroutes à 110 km/h afin de réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2.
  • La mesure pourrait d'abord être appliquée aux salariés des entreprises composant les indices boursiers CAC40 et SBF120.
  • Le gouvernement exige que ces entreprises fixent des objectifs chiffrés pour réduire leur consommation d'énergie et fassent valider ces objectifs par des instances internes élevées.