La cohabitation des usagers de la route s'avère problématique en France. En effet, d'après l'édition 2023 du baromètre de la prévention routière d'Allianz, plus de la moitié des Français ont une perception négative du partage de la route. Ceci est dû en particulier par le non-respect du code de la route et des incivilités de certains usagers, notamment ceux qui utilisent les trottinettes électriques.

Baromètre Allianz 2023 : plus de la moitié des Français ont une perception négative du partage de la route

L'essor des EDPM complique la cohabitation

Plus de 7 répondants sur 10 à cette enquête ont pointé du doigt les utilisateurs de trottinettes électriques et d'autres EDPM comme principale source de danger sur la route.

Les autres usagers déplorent leur incivilité et se sentent incommodés par leurs comportements sur la route.

D'autre part, la multiplication de ces « engins » sur la route nuit à la concentration des automobilistes. Ainsi, conducteurs de voitures et piétons se sentent menacés et stressés par ce phénomène, ce qui explique le pourcentage un peu élevé des Français qui ont une perception négative du partage de la route (55 %).


Mais ce n'est pas tout, près de deux tiers des personnes ayant participé à cette enquête dénoncent également les cyclistes pour leur non-respect du Code de la route. Les automobilistes ne sont pas non plus épargnés en raison de leur manque d'attention, ce qui augmente le risque d'accidents de circulation.

La souscription d'une assurance est ainsi incontournable pour tous les conducteurs de véhicules. Et pour les automobilistes,

Il est possible d'économiser quelques centaines d'euros tout en bénéficiant d'une couverture en accord parfait avec ses besoins en choisissant l'offre la plus pertinente à l'aide d'un comparateur assurance auto.

Dégradation du climat entre les différents usagers de la route

En se référant au rapport de cette enquête, il n'est pas étonnant de voir le climat se dégrader entre les usagers de la route. D'ailleurs, 60 % des répondants affichent ouvertement leur opposition à l'utilisation en libre-service de la trottinette électrique.

La cohabitation devient ainsi de plus en plus compliquée, et les Français affirment ressentir de la peur et du stress sur la route.

À retenir
  • Le partage de la route devient de plus en plus compliqué en France en raison de la multiplication des EDPM
  • Le problème est dû en particulier au manque de civisme et au non-respect du Code de la route des utilisateurs d'EDPM et des cyclistes, mais aussi au manque d'attention des automobilistes.