Le cabinet Forrester anticipe une année décisive pour l’assurance en 2025

Comme chaque année, le cabinet d’études et de conseil américain Forrester publie ses prévisions pour différents secteurs de l’économie mondiale. Pour 2025, il met notamment en lumière le domaine de l’assurance et les défis majeurs à venir. L’année prochaine s’annonce comme une période charnière.

Le cabinet Forrester anticipe une année décisive pour l’assurance en 2025

Les assureurs face à l'explosion du coût des sinistres

Le réchauffement climatique constitue le défi majeur des assureurs pour l'année à venir. La multiplication des sinistres (tempêtes, inondations, sécheresse…) fait en effet exploser le coût des indemnisations. Ils doivent ainsi ajuster leur tarif pour supporter ces charges croissantes. Le risque est de perdre les clients, d'autant que l'usage d'un comparateur d'assurance leur permet de trouver une offre en quelques clics.

Pas encore de rôle central pour l'intelligence artificielle

Les premiers investissements réalisés dans les solutions technologiques comme l'intelligence artificielle n'apporteront que des résultats secondaires pour l'année à venir. En effet, leur intégration globale prend du temps. Ainsi, seuls des usages spécifiques pourront tirer parti de cette avancée. Par ailleurs, d'autres investissements seront nécessaires pour renforcer le rôle de l'IA générative, tant dans la personnalisation des offres commerciales que dans l'optimisation du calcul de la sinistralité pour les années à venir. Forrester prévoit une hausse de 8 % du budget alloué aux dépenses technologiques.

Une part croissante de l'assurance intégrée

À la différence de l'assurance classique qui est payée périodiquement par l'individu désireux d'obtenir une couverture continue, l'assurance intégrée consiste à adosser une prise en charge à un usage spécifique. C'est par exemple le cas de l'assurance associée à un produit au moment de son achat ou de sa location.

Le taux de croissance de cette branche devrait atteindre 30 %,

Selon le cabinet Forrester, portée notamment par les biens vendus aux particuliers. L'intégration des solutions assurantielles dans les systèmes de paiement constitue ainsi un virage stratégique à ne pas rater.


L'assurance automobile menacée par la hausse de la gravité des sinistres

Le secteur de l'assurance automobile est menacé par l'aggravation des sinistres. En effet, les voitures modernes sont plus complexes à réparer. Chaque accident occasionne en conséquence un coût considérable, jusqu'à 20 % en plus. Forrester prévoit l'abandon de cette branche par au moins cinq assureurs.

À retenir
  • Les épisodes climatiques extrêmes occasionnent une hausse du coût des sinistres.
  • L'impact de l'intelligence artificielle sur le secteur de l'assurance demeurera secondaire pour l'année 2025.
  • L'assurance intégrée enregistrera une forte croissance.
  • La branche de l'assurance automobile est menacé par l'aggravation des sinistres.
Comparez les meilleurs contrats d'assurance
Comparer