La Fondation VINCI Autoroutes a récemment publié les résultats de son enquête estivale 2023, réalisée par Ipsos, sur le comportement des conducteurs français lors de leurs trajets estivaux. Une statistique alarmante en ressort : 27 % des personnes interrogées admettent encore jeter leurs déchets par la fenêtre de leur voiture.

Campagne de sensibilisation contre les déchets jetés depuis les voitures

Incivilités persistantes

Les périodes de grands départs en vacances sont souvent le théâtre d'incivilités accrues, en raison de l'afflux de véhicules sur les routes. Parmi ces comportements irrespectueux, le jet de déchets depuis les voitures est particulièrement notoire.

L'enquête révèle que

27 % des Français ont avoué jeter bouteilles en plastique, canettes, emballages, mégots et autres déchets par la fenêtre de leur véhicule lorsqu'ils empruntent les autoroutes.

Cette pratique est plus courante chez les conducteurs de moins de 35 ans, avec 42 % d'entre eux reconnaissant cette pratique à la fois polluante et dangereuse.

Chaque jour, plus de 25 tonnes de déchets sauvages sont ramassées le long des autoroutes en France,

Selon Ipsos. Ce comportement a des conséquences néfastes sur l'environnement, expose à des risques de départ de feu – il est bon de rappeler que ce risque n'est pas couvert par l'assurance auto – et met en péril la sécurité des agents chargés de leur ramassage.


Face à cette situation préoccupante, une nouvelle campagne de sensibilisation a été lancée sur les réseaux sociaux pour encourager les conducteurs à adopter des pratiques plus responsables.

Des solutions pour lutter contre ce fléau

En plus des méthodes traditionnelles et respectueuses de l'environnement, comme jeter ses déchets dans une poubelle, sur une aire d'autoroute ou chez soi, des solutions ont vu le jour pour permettre aux conducteurs de se débarrasser de leurs mégots et autres déchets sans quitter leur véhicule.

Ainsi, de petits sacs poubelles personnalisables et réutilisables, qui se glissent entre le levier de vitesse et le siège auto ont été développés. Pour les fumeurs, le cendrier de poche est une solution pratique pour éviter de « contribuer » à ce problème croissant de déchets jetés dans la nature.

Il est aussi impératif que les conducteurs prennent conscience de l'impact de leurs actions sur l'environnement et la sécurité routière, et adoptent des comportements plus responsables sur la route.

À retenir
  • Une enquête de la Fondation VINCI Autoroutes dévoile que 27 % des conducteurs français jettent des déchets par la fenêtre de leur voiture, notamment les moins de 35 ans (42 %).
  • Une campagne de sensibilisation promeut des solutions pour lutter contre ce comportement nuisible.