Bien qu’elle reste indispensable dans le quotidien de nombreux Français, la voiture constitue l’une des causes majeures de la pollution de l’environnement et du réchauffement climatique. L’autopartage représente une solution pertinente pour en diminuer l’usage, ou du moins, pour réduire le nombre de véhicules sur les routes. Cependant, pour ce type de pratique, les contrats d’assurance adéquats sont quasi inexistants. D’où la raison d’être de « Cartage ».
Une assurance sur mesure pour l'autopartage
L'autopartage connaît un essor remarquable en France. En 2023, ce mode de transport a séduit près de 460 000 utilisateurs. Un chiffre prometteur qui aurait pu être encore plus élevé sans les quelques obstacles rencontrés par cette pratique.
L'un des principaux freins à un développement plus rapide de l'autopartage réside dans l'absence de contrats d'assurance parfaitement adaptés à ce nouveau modèle de mobilité. Mais aujourd'hui, la start-up Cartage innove en proposant une assurance sur mesure.
À partir de 5 euros, les automobilistes peuvent désormais souscrire une assurance journalière pour une utilisation ponctuelle de leur voiture. Celle-ci peut être souscrite aussi bien dans le cadre d'un partage dans le cercle privé (famille, amis) que lorsque le véhicule appartient à une entreprise ou à une collectivité.
C'est justement dans cette optique que Cartage souhaite nouer des partenariats avec les collectivités territoriales pour co-construire une plateforme de location de voitures. Celle-ci garantirait un parcours utilisateur simplifié, de la réservation à la souscription d'assurance. Une telle initiative pourrait définitivement lever les dernières réticences du public quant à l'autopartage.
Un impact positif sur l'environnement et la société
Il convient de rappeler que l'offre proposée par Cartage ne couvre pour le moment que l'autopartage. Mais il n'est pas exclu que la start-up lance plus tard une assurance covoiturage.
L'autopartage et le covoiturage visent un objectif commun, qui est celui de réduire le nombre de véhicules en circulation et, in fine, de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ces modes de transport permettraient de diviser par cinq à dix le trafic routier.
Outre les retombées positives sur l'environnement, ces solutions de mobilité apportent également des réponses à des problématiques sociétales, telles que les embouteillages. Avec moins de véhicules sur les routes, les villes sont moins congestionnées et les automobilistes gagnent un temps précieux, actuellement perdu dans les bouchons. Ce gain de temps peut être considérable.
De même, ce décongestionnement a un impact positif sur le porte-monnaie, puisque les arrêts fréquents engendrés par les bouchons entraînent une augmentation significative de la consommation de carburant.
- Cartage vient de lancer une assurance sur mesure dédiée à l'autopartage.
- Accessible dès 5 euros par jour, cette formule est adaptée aux usages privés ou professionnels.
- L'autopartage contribue à réduire le nombre de véhicules en circulation, diminuant ainsi les émissions de gaz à effet de serre, les embouteillages, et les coûts liés à l'utilisation de voitures personnelles.