
L'application des CEE à l'achat de voitures électriques
Les CEE avaient été conçus à l'adresse des fournisseurs d'électricité et de gaz en 2005. En les mettant en place, le gouvernement entend contraindre ces entreprises à prendre part au financement de projets qui permettent de réduire la consommation d'énergie globale. Elles doivent réaliser des économies d'énergie fixées à l'avance dans un délai prédéfini. Afin d'atteindre ces objectifs, elles encouragent à leur tour leurs abonnés à prendre les mesures nécessaires pour limiter l'utilisation de gaz et d'électricité.
Les CEE sont mises en œuvre dans le cadre des travaux d'optimisation de l'efficacité énergétique des logements et des bâtiments. Leur cadre d'application s'élargit actuellement aux projets d'acquisition ou de location (pour 2 ans) de véhicules écologiques, notamment les voitures particulières (VP) ou les véhicules utilitaires légers (VUL). Ce nouveau dispositif est adressé aux simples citoyens, aux entreprises et aux collectivités. Ces aides financières permettent non seulement de réduire la consommation de gaz et d'électricité, mais aussi de diminuer les émissions de polluants.
Divers facteurs continuent de freiner les projets d'achat
Selon les résultats d'une étude effectuée en mi-novembre 2024 par un spécialiste l'assurance, le coût de l'investissement demeurait le principal écueil à la possession d'une automobile propre. 43 % des sondés veulent en faire l'acquisition et plus d'un tiers (34 %) déclarent avoir besoin des subventions en place pour réaliser leur projet. L'intégration des Certificats d'économie d'énergie parmi les aides financières arrive donc à point nommé.
Néanmoins, le prix élevé des modèles électriques ou hybrides, dépenses liées à l'utilisation (entretien et remise en état, vignettes Crit'Air, etc.) s'ajoutent à la liste des obstacles. Et si l'assurance auto des voitures propres est normalement moins chère que celle des véhicules thermiques, le prix de certaines réparations et les garanties souscrites peuvent gonfler significativement la facture. Enfin, l'insuffisance de bornes de recharge et le coût de leur mise en place à domicile refroidissent également les candidats.