L'organisme indépendant Euro NCAP, qui se charge d'effectuer des crash tests dans le but d'évaluer les prestations en matière de sécurité des véhicules, a établi son classement annuel sur un total d'une soixantaine de véhicules. Quel est le top 3 des voitures les plus sécurisées ? Qui se retrouvent en bas du classement et quelle est la voiture la plus dangereuse ? Réponse ici.
Top 3 des voitures les plus sécurisées
Méthodologie du classement d'Euro NCAP : chaque modèle est évalué dans quatre domaines différents : la protection des adultes, la protection des enfants, la protection des piétons et les équipements de sécurité.
Selon Euro NCAP, en 2017, le modèle le plus sécurisé est attribué au Volvo XC60 avec des scores frôlant la perfection : 98% pour la protection des adultes, 87% de protection pour les enfants, concernant la protection des piétons le score est de 76%. Et enfin 95% pour les équipements de sécurité.
Sur la deuxième marche du podium, on retrouve la Volkswagen Arteon, qui présente elle aussi de très bons résultats : 96% pour la protection des adultes, 85% pour les enfants et les piétons et 82% concernant les équipements de sécurité.
Deux autres Volvo trustent la 3ème place du podium : le Volvo S90 et le Volvo V90. Voici leurs résultats : 95% pour la protection des adultes, 80% pour les enfants, 76% pour la protection des piétons et 93% pour les équipements de sécurité.
Les voitures les plus dangereuses
La Fiat Punto est donc la voiture la plus dangereuse après avoir obtenu seulement 51% pour la protection des adultes, 43% pour la protection des enfants, 52% pour la protection des piétons et un 0 pointé pour les équipements de sécurité.
À l'avant dernière place, on retrouve une française : la DS3. La citadine présente de biens tristes résultats, avec notamment 37% de protection pour les enfants et seulement 29% pour les équipements de sécurité.