Au cours des douze derniers mois, les conducteurs ont parfois eu la surprise de voir une augmentation, pas toujours prévue, de leur prime d’assurance auto. D’après les spécialistes du domaine, les tarifs ont enregistré une hausse de l’ordre de 3,3 %. Les causes de la révision des prix sont toutefois diverses.
Une révision du montant de la cotisation ou du bonus-malus
La réévaluation de leur assurance auto peut avoir surpris de nombreux conducteurs. Pour ceux qui ont subi un accident important,
La revalorisation du bonus-malus par leur organisme de protection aura probablement impacté le montant de leur prime.
Une des principales raisons justifiant la majoration appliquée par les assureurs est l'augmentation de leurs dépenses. Une hausse essentiellement due à la recrudescence des catastrophes naturelles et à l'inflation qui a aussi influé sur les coûts liés aux travaux de réfection. Ils ont ainsi pris l'initiative de la répercuter sur leurs tarifs.
Les conducteurs qui souhaitent optimiser le montant de leur prime peuvent toujours recourir à un comparatif des prix de l'assurance auto avant de résilier leur contrat et d'en souscrire un autre.
Il faudra toutefois bien étudier le contenu des offres afin de bénéficier d'un bon niveau de garantie à un tarif abordable.
La revalorisation de la taxe attentat au profit de la FGTI
La dernière augmentation en date est la conséquence de la revalorisation de la taxe attentat. Elle s'élève à 60 centimes d'euros et sera incluse lors du renouvellement du contrat. Elle est en vigueur depuis le début de ce mois. Les montants collectés sont destinés au FGTI (Fonds de Garantie des victimes des actes de Terrorisme et d'autres Infractions).
Depuis 2023, cet organisme prend également en charge les mineurs et les individus qui ont souffert de violences au sein de leur famille en plus des personnes et des cas pour lesquels il a été initialement mis en place. L'objectif de cette initiative est de combler le déficit du FGTI qui se monte actuellement à 5,6 milliards d'euros. Elle sera appliquée sur l'ensemble des contrats et par tous les acteurs, indépendamment du degré de garantie et de la valeur de la prime.
- La hausse de l'assurance auto sur 12 mois a été de 3,3 %.
- L'augmentation de 60 centimes appliquée depuis début juillet est due à celle de la taxe attentat.
- La nouvelle majoration sera intégrée au moment du renouvellement du contrat.
- Une comparaison des différentes offres auprès de divers organismes s'impose pour trouver un contrat mieux adapté à vos besoins.