Source de fortes tensions entre Pékin et Bruxelles, la taxation supplémentaire sur les véhicules électriques importés de Chine a été effective depuis le 4 juillet dernier. Cette nouvelle mesure impose des droits allant jusqu’à 38 %, en plus des 10 % qui s’appliquaient déjà précédemment.

Des droits de douane supplémentaires pour les voitures électriques chinoises

Des droits de douane supplémentaires appliqués à titre conservatoire

En optant pour une marque chinoise, assurer sa voiture reviendra désormais plus cher, car le coût des différents modèles importés va bientôt augmenter.

En effet, l'Union européenne a appliqué à titre conservatoire, une surtaxe pouvant atteindre 38 %, en plus des 10 % déjà en place.

En réalité, ces droits de douane supplémentaires varient en fonction des marques. BYD doit ainsi payer 17 % en plus, contre un peu moins de 20 % pour Geely. SAIC se voit infliger une majoration de 37,6 %. La décision définitive est attendue pour le mois de novembre.


De nouveaux droits de douane pour compenser les subventions déloyales de la Chine

Bruxelles justifie ses nouvelles mesures par une enquête lancée en octobre 1983 concernant les subventions accordées par les autorités chinoises à ses constructeurs. L'objectif de ce droit résiduel additionnel est de compenser la mesure anti-concurrentielle initiée par l'Empire du Milieu . Les marques qui manifestent leur volonté de participer à cette enquête anti-subvention bénéficient d'une remise sur les nouveaux droits de douane. Les autres devront s'acquitter des 38 % s'ils ne coopèrent pas, ou de 21 % s'ils ne font pas encore l'objet d'une investigation.

Volkswagen s'insurge contre la mesure

Un modèle particulièrement apprécié en France, la Tesla Model 3, subit de plein fouet la décision européenne. Sa chaîne de fabrication se trouve en effet en Chine. La Dacia Spring, la BMW iX3 et la Mini Cooper E pourraient également subir le même sort.

La marque allemande la plus vendue au monde élève sa voix contre les droits de douane nouvellement appliqués. Elle redoute en effet des mesures de rétorsion susceptibles de la pénaliser fortement. À titre d'information, le géant outre-Rhin réalise 40 % de ses exportations en Chine. Pour protéger ses entreprises, l'Allemagne a tenté de dissuader les autorités européennes de mettre en place la surtaxe.

A retenir
  • Des droits de douane supplémentaires pouvant atteindre 38 % s'appliquent aux véhicules électriques produits en Chine.
  • Cette surtaxe s'ajoute aux 10 % déjà en vigueur.
  • La mesure vise à contrer les subventions déloyales de l'État chinois.
  • Volkswagen s'insurge contre Cette taxation additionnelle.