Depuis juillet 2013, les modèles de siège auto commercialisés sur le marché européen devaient respecter deux normes : l’ECE R44 et l’ECE R129. Mais, depuis le 1er septembre 2024, l’ECE R 129 est la seule qui s’applique.

ECE R129 : la seule norme européenne pour le siège auto

Cette décision vise à éviter le mauvais positionnement de l'enfant et renforcer la fixation du siège auto. Ainsi, il n'est plus autorisé de mettre en vente les produits conformes à l'ancienne norme. En revanche, ces derniers peuvent toujours être utilisés jusqu'à nouvel ordre.

Une meilleure compatibilité avec la taille de l'enfant et une protection améliorée

Désormais, le siège auto ne sera plus classé en fonction du poids, mais seulement selon la taille de l'enfant afin d'assurer une meilleure compatibilité.

Le système de fixation Isofix, obligatoire sur les véhicules neufs depuis 2011, sera incessamment adopté pour tous les modèles en vente.

Toutes ces caractéristiques font partie du système d'homologation certifiant que le dispositif de retenue respecte les exigences de la norme ECE R -129, également connu sous la désignation i-Size.


En résumé, le siège doit être adapté à la morphologie de l'enfant et doté d'une fixation plus sécuritaire.

Par ailleurs, avant de mettre leurs produits sur le marché, les fabricants doivent effectuer des crashs tests latéraux et vérifier que les sièges offrent une protection maximale notamment au niveau de la tête et du cou en cas de chocs violents.

Période d'installation dos à la route allongée

L'installation dos à la route du siège auto est de rigueur jusqu'à 15 mois. La taille minimale de l'enfant est fixée à 76 cm.

Pour reconnaître un modèle conforme à la norme i-Size ou ECE, il suffit de vérifier la mention, la taille du bébé et le poids maximal, le numéro d'homologation, et le dessin indiquant l'obligation de la position dos à la route jusqu'à 15 mois.

Pour rappel, l'assurance auto ne couvre pas systématiquement le siège enfant en cas de vol ou d'accident. Il faut ainsi souscrire des garanties spécifiques (équipement ou accessoires, effets personnels, ou encore contenu du véhicule) pour bénéficier d'un remboursement.

À retenir
  • La norme i-Size est la seule qui s'applique pour les ventes de siège auto depuis le 1er septembre 2024
  • Ceci vise à renforcer la sécurité de l'enfant avec un dispositif adapté à sa morphologie et une meilleure fixation
  • L'installation dos à la route est de rigueur jusqu'à 15 mois