Avec la mise en place du score environnemental et le critère de poids, le nombre de modèles de voitures donnant droit au bonus écologique s'est considérablement restreint. Pour aider les acheteurs à faire le meilleur choix, le gouvernement publie une liste des véhicules éligibles qui vient tout récemment d’être mise à jour.

L’État met à jour la liste des modèles éligibles au bonus écologique

Un nouveau modèle et plusieurs types de variantes versions

Depuis le 17 juillet dernier, la liste des véhicules éligibles au bonus écologique s'est allongée. En effet, l'arrêté paru dans le Journal officiel inclut désormais la Ford Explorer EV, identifiée sous le code CX740E. En réalité, le gouvernement publie le répertoire des « types variantes versions » (TVV).

Pour ce modèle du constructeur américain, trois versions permettent aux acheteurs de bénéficier d'une aide de 4?000 euros. À l'heure où l'inflation pèse sur le coût d'entretien des voitures et sur le tarif de l'assurance auto, ce coup de pouce est indispensable pour encourager le passage au tout électrique.


En plus de ce modèle, le gouvernement a ajouté de nouveaux TVV concernant ceux déjà sélectionnés. Les adeptes de la Renault Mégane, la Fiat 500, l'Abarth 500, la Cupra Born, la VW ID. 3 et la BMW Série 4 disposent ainsi d'un choix plus large de variantes éligibles. A contrario, la Volskwagen ID. 7 PRO a été retirée de la liste.

Quels sont les critères d'accès au bonus écologique ?

Pour prétendre au bonus écologique, un véhicule neuf doit obtenir un score environnemental minimal. Cette notation est déterminée par l'Ademe, qui prend en compte l'empreinte carbone durant le processus de fabrication, mais aussi lors du transport. De fait, la grande majorité des voitures électriques construites en Chine sont exclues, le seuil de 60 points requis étant déjà dépassé.

L'éligibilité d'un modèle à l'aide étatique est également déterminée par son poids, qui ne doit pas excéder 2,4 tonnes. Par ailleurs, le prix TTC de l'automobile est limité à 47 000 euros.

Le montant du bonus écologique équivaut à 27 % de la valeur d'achat, en respectant le plafond de 4 000 euros. Pour les voitures immatriculées dans les DOM, les clients bénéficient d'une majoration de 1 000 euros. Et pour les foyers les plus modestes, la subvention peut atteindre 7 000 euros.

À retenir
  • De nouveaux modèles et TVV s'ajoutent à la liste des véhicules éligibles au bonus écologique.
  • Un modèle de Volkswagen est retiré de la liste.
  • Pour donner droit à la subvention, une voiture doit obtenir un score environnemental minimum de 60 points.