Avec les vacances, le mois de juillet réserve son lot de surprises, pas toujours « agréables », aux automobilistes. Les changements vont essentiellement concerner la sécurité automobile et le réaménagement de la circulation parisienne pour les Jeux olympiques. Pour la première, les initiatives vont s’étendre à toute l’Europe et entreront en vigueur dès la deuxième semaine de ce mois.
De nouveaux dispositifs de sécurisation pour les conducteurs
Dans le cadre de la mise en œuvre du GSR 2 relative au deuxième règlement applicable à la sécurité générale de l'automobile, plusieurs dispositions européennes vont entrer en vigueur. Elles se rapportent toutes à la gestion du comportement du conducteur.
Ainsi, les véhicules seront dotés d'un outil de contrôle de la vitesse qui va forcer le chauffeur à respecter le maximum autorisé. Une boite noire destinée à faciliter la détermination des causes des accidents devrait également équiper les nouveaux modèles de voitures.
Les autres mesures concernent le freinage automatique, l'aide à la surveillance de la partie arrière, l'observation des symptômes d'épuisement du chauffeur pendant la conduite ou encore l'évitement des sorties de route.
La hausse de la taxe attentat
Toujours dans le domaine de la sécurité routière,
Les conducteurs doivent penser à l'assurance auto avant de partir en vacances.
Et toujours à ce sujet,
Une hausse de 60 centimes s'applique depuis le début de ce mois aux primes des nouveaux contrats qui incluent une garantie « dommages ».
Cette augmentation est la conséquence du relèvement de la «?taxe attentat?» qui s'élève désormais à 6,50 €. Pour rappel, cet impôt a pour objectif de financer le Fonds de Garantie des Victimes des actes de Terrorisme et d'autres infractions connexes.
Les mesures pour les Jeux olympiques
Les JO 2024 vont débuter à Paris le 26 juillet. L'organisation de la circulation dans la capitale sera notamment revue et réaménagée pour faciliter le déplacement des athlètes, des journalistes et des différentes parties prenantes accréditées pour cet événement.
L'usage des taxis, des transports en commun et des véhicules d'urgence sera fortement réglementé. Les camions et les autobus scolaires seront interdits d'accès dans différentes zones, certains jours, notamment lorsque le trafic routier sera considéré comme particulièrement « intense ».
- Plusieurs nouveaux dispositifs de sécurité et de surveillance du comportement des conducteurs, relatifs au GSR2 entreront bientôt en vigueur.
- L'assurance auto va augmenter avec la hausse de la taxe attentat.
- La circulation dans Paris fera l'objet d'une réorganisation pendant la durée des Jeux olympiques.