De l’explosion aux débuts d’incendie ou à l’embrasement de leur lieu de stockage, les incidents liés aux batteries électriques se sont multipliés. Face à l’augmentation et à la gravité des sinistres, France Assureurs et son association Assurance Prévention ont décidé de faire mener des tests pour mesurer les risques d’incendie représentés par ces équipements. L’objectif est notamment d’améliorer la prévention.
Les risques d'incendie dus aux batteries lithium-ion sont réels
Les batteries lithium-ion équipent les moyens de locomotion électrique (vélos, automobiles, motos, trottinettes, etc.). Elles sont également présentes sur de nombreux appareils électroniques, comme les téléphones mobiles, les laptops, les tablettes tactiles, les consoles de jeux vidéo portables, le petit outillage électrique, etc.
En France, deux incidents ont attiré l'attention des assureurs concernant les risques de démarrage et de propagation de feu représentés par l'emploi et l'entreposage sans précautions particulières de ces équipements.
En début d'année, un incendie s'est déclenché dans un magasin où était stocké ce type de matériel dans l'Aveyron. Une batterie de trottinette a explosé pendant la charge, générant un début d'embrasement, dans une maison à Dunkerque .
À titre d'information, le contrat d'assurance d'une voiture électrique peut inclure la couverture de la batterie. Cette dernière peut être utile en plus de la garantie fournie par le constructeur.
Des simulations pour évaluer l'ampleur des risques
La fédération d'assureurs France Assureurs et son association Assurance Prévention ont sollicité le CNPP (Centre national de prévention et de protection) pour la mise en place d'expérimentations en situation réelle destinées à mieux cerner les risques liés à l'entreposage, à l'emploi et à la recharge des batteries électriques.
Il s'agit pour ces institutions d' identifier les niveaux de danger en vue de réduire les sinistres et les dommages matériels causés par les explosions et les incendies . Les résultats des tests permettront également d'envisager les différentes alternatives pour une meilleure anticipation des risques et une protection efficace et efficiente des utilisateurs.
Par ailleurs, les campagnes et les systèmes de prévention pourront être mieux ajustés aux besoins et aux exigences des usagers. Enfin, la démocratisation des moyens de mobilité propres (trottinettes, vélos et motos, mais aussi voitures électriques) implique de trouver des solutions de sécurisation adaptées.
- Les batteries électriques (au lithium-ion) peuvent exposer les utilisateurs à des dangers d'incendie et d'explosion.
- France Assureurs et Assurance Prévention ont demandé au CNPP (Centre national de prévention et de protection) de procéder à des simulations en situation réelle pour évaluer les risques.
- Les campagnes de sensibilisation et les solutions de sécurisation des biens et des personnes seront envisagées en fonction des résultats des tests.