La voiture électrique continue de séduire de plus en plus de Français. Cette popularité grandissante se traduit par une hausse constante des ventes. Elle représente désormais 20 % du marché. Pour répondre à cette demande croissante, les garagistes français adaptent leurs compétences et leurs équipements afin d’assurer l’entretien et la réparation de ces véhicules.
Le réseau Motrio mise sur la formation pour mettre à niveau ses réparateurs
Tandis que les assureurs ont été plus réactifs et proposé rapidement des offres d'assurance voiture électrique dès l'arrivée des premiers modèles sur le marché, les garagistes ont été plus lents à s'adapter à cette évolution, laissant ainsi aux constructeurs le soin de développer leurs propres garages.
Dernièrement, le réseau Motrio a pris l'initiative de former ses garagistes à la réparation des voitures électriques, même si la demande reste actuellement marginale. L'objectif est d'anticiper la hausse des interventions dans les années à venir.
Seuls les problèmes inhérents aux batteries ne sont pas encore pris en charge, mais en attendant le rapatriement du véhicule vers le constructeur, les intervenants peuvent les sécuriser pour éviter tout risque d'incendie ou d'explosion.
La start-up Revolte lance le réseau spécialisé dans les voitures électriques
Après avoir ouvert son premier atelier à Nantes et poursuivi son expansion à travers la France, la start-up Revolte vient de lancer son réseau baptisé Les Garages Branchés, entièrement dédié à l'entretien des voitures électriques.
L'entreprise, qui intervient également à domicile, ambitionne de faciliter la réparation de ces véhicules et de réduire les coûts associés.
Pour atteindre cet objectif, elle forme les garagistes aux nouvelles technologies et rassemble une communauté de propriétaires de voitures électriques. Ces actions lui ont permis d'être distinguée par le magazine Challenges parmi les « 100 start-ups où investir en 2024 ».
De nombreux problèmes encore à résoudre
La majorité des garagistes français rencontrent encore de nombreuses difficultés lorsqu'il s'agit d'intervenir sur des véhicules électriques. En cas d'accident, leur rôle se limite souvent à la sécurisation des batteries. Pour l'entretien courant, ils sont contraints de se concentrer sur les pièces d'usure et les éléments esthétiques.
Les diagnostics liés aux systèmes de propulsion sont, quant à eux, fortement limités par les protections mises en place par les constructeurs et les exigences en matière de sécurité. Il est donc urgent de réfléchir à de nouvelles normes pour faciliter l'intervention de ces professionnels.
- Les garages français commencent à se former pour accueillir les voitures électriques.
- La start-up Revolte lance sa marque consacrée à la réparation de ces véhicules.
- Les garagistes font encore face à de nombreux problèmes pour la prise en charge des modèles électriques.