Parmi les conducteurs impliqués dans un accident de la route, ceux qui ne sont pas assurés enregistrent une hausse remarquable. En effet, depuis 2017, le nombre de véhicules qui ne disposent pas de couverture a augmenté de 50 %. Ce fléau concerne particulièrement les jeunes de 35 ans et moins.
60 % des conducteurs non assurés ont moins de 35 ans
Les chiffres publiés par le Fonds de Garantie des Victimes qui s'occupe l'indemnisation des victimes d'accidents non assurés sont édifiants. 60 % des véhicules présentant un défaut d'assurance auto lors d'un sinistre concernaient des conducteurs de moins de 35 ans. Selon l'article L324-2 du Code de la route pourtant, la souscription à une couverture au tiers est le minimum exigé. Tout contrevenant s'expose à une amende de 3 750 euros.
Le contrôle de l'assurance d'un véhicule se fait aujourd'hui à partir de la plaque d'immatriculation. Il est donc plus facile pour les forces de l'ordre de traquer les contrevenants.
28 % des conducteurs sont prêts à renoncer à leur assurance
Rouler sans assurance ne semble plus faire peur. Pour preuve, dans une étude réalisée par le néoassureur Leocare, 28 % des conducteurs interrogés sont prêts à circuler sans satisfaire aux obligations de couverture de leur véhicule. Ce comportement à risque est avant tout motivé par la précarité économique . En effet, alors que l'inflation continue de peser sur les finances des ménages, le coût de l'assurance poursuit sa progression. Malgré la perspective de fortes amendes, de retrait de permis et même de confiscation du véhicule en cas de récidive, la pratique se généralise.
Recourir à un comparateur pour minimiser le coût de l'assurance
Pour conduire sa voiture ou sa moto en toute légalité sans perturber l'équilibre de son budget, le mieux est de recourir à un comparateur d'assurance.
En moyenne, cette démarche se traduit par 326 euros d'économie par an. Pour les profils à risque comme les jeunes, les malussés et les seniors plus particulièrement, cet outil permet de trouver des offres adaptées et moins chères par rapport aux propositions des compagnies généralistes.
- La France a enregistré 50 % d'accidents par des conducteurs non assurés en plus depuis 2017.
- 60 % des conducteurs non assurés impliqués dans des sinistres ont moins de 35 ans.
- 28 % des automobilistes sont prêts à rouler sans cette couverture obligatoire, notamment pour des raisons économiques.
- Le comparateur permet de trouver une prise en charge adaptée sans se ruiner.