La chaleur ainsi que le froid influent sur la pression des pneus. En période caniculaire, cette pression peut baisser ou augmenter, entraînant une hausse de la consommation de carburant, une conduite plus risquée (le véhicule devient plus difficile à contrôler), ou encore une explosion des pneus.
Il est ainsi recommandé de s'assurer que la pression des pneus est correcte, notamment avant un long trajet. Il va sans dire que celle-ci doit être ajustée si nécessaire.
Vérifier les pneumatiques avant de partir en vacances
En période de canicule, les hausses des températures font surchauffer l'asphalte. Lorsque les pneus entrent en contact avec celui-ci, la pression interne augmente entraînant un dégonflage des pneus, surtout lors d'un long trajet.
Mais des pneus sous-gonflés impactent également l'efficacité du freinage et provoquent le flottement de la direction. Non seulement le véhicule devient plus difficile à contrôler, mais sa consommation de carburants grimpe également. Outre cela, la surchauffe des pneus favorise leur usure précoce, et peut aboutir à une explosion.
Il convient ainsi d'effectuer des contrôles réguliers de la pression des pneus et de l'ajuster, en particulier en cas de changement de température et d'altitude.
À noter que certains contrats d'assurance auto proposent une option pneumatique. Cette garantie couvre le dépannage du véhicule en cas d'explosion ou de crevaison des pneus, ainsi que les réparations. Souvent, le remboursement intégral ne s'applique que lorsque les pneus sont crevés suite à un acte de vandalisme.
D'autre part, l'assurance tous risques offre également une prise en charge des crevaisons des pneus, et certaines assurances au tiers intègrent ces pannes dans la garantie assistance.
Afin de s'assurer du meilleur choix en fonction des besoins de chacun, les automobilistes peuvent se faire aider par un comparateur assurance auto.Comment améliorer l'adhérence et le freinage du véhicule ?
L'adhérence et le freinage du véhicule peuvent être améliorés en ajustant la pression des pneus. Selon la situation, il peut être nécessaire d'ajouter ou de relâcher de l'air, et si possible, il est préférable d'utiliser de l'azote pour ralentir le dégonflage des pneus.
Autre point important, le contrôle de la pression des pneus ne devrait pas se faire à chaud, car cela pourrait faire grimper les valeurs par rapport à celles fournies par le constructeur.
- La chaleur peut faire baisser la pression des pneus entraînant une modification du comportement du véhicule.
- La surchauffe et le sous-gonflage favorisent l'usure précoce des pneus et augmentent la consommation de carburant.