En 2024, de fortes revalorisations des primes d'assurance auto et multirisques habitations sont attendues. L'impact sur le budget des Français sera conséquent, alors que l'inflation toujours élevée pèse sur le pouvoir d'achat des ménages. Dans ce contexte dégradé, plus qu'un quart des personnes sondées par la plateforme Poll & Roll se disent prêts à renoncer à leur protection.

L’inflation pousse 28 % de Français à renoncer à s’assurer

Des couvertures coûteuses qui devraient encore s'enchérir en 2024

L'agence de marketing Poll & Roll a récemment dévoilé les résultats d'une enquête qu'elle a menée pour le compte de la néo-assurance Leocare. Ses conclusions sont alarmantes :

28 % des sondés, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, seraient prêts à faire l'impasse sur l'assurance habitation ou auto afin de réduire leurs charges fixes.

Car ces couvertures sont de plus en plus onéreuses.

La même étude révèle que 41 % des ménages consacrent mensuellement 40 euros pour protéger leur logement, un montant en hausse de 4 % sur un an.

L'enchérissement du contrat est encore plus marqué dans la catégorie automobile avec +14 % par rapport à 2022. En cumulant les deux primes, certains foyers doivent débourser 2 000 euros environ.


Et les choses ne devraient pas s'améliorer en 2024. En raison de la multiplication des catastrophes naturelles (grêle, gel, sécheresse, tornade, inondations…) et d'une recrudescence des cambriolages,

Le cabinet Facts & Figures annonce des augmentations pouvant atteindre 8 % l'an prochain au niveau national pour l'habitation.

Du côté de l'assurance auto, la hausse sera plus modérée, de l'ordre de 4 %, sauf pour les propriétaires de voitures électriques, qui ne seront plus exonérés de la taxe spéciale sur les conventions d'assurance.

Le défaut d'assurance, un enjeu majeur pour la sécurité routière

Bien entendu, rouler ou occuper un logement sans assurance est non seulement déconseillé, mais illégal. Considérée comme un délit, la conduite sans assurance expose le contrevenant à des sanctions très lourdes : 3 750 euros d'amende, l'annulation du permis et l'interdiction de se présenter à nouveau à l'examen.

La responsabilité civile est le minimum indispensable pour garantir au moins l'indemnisation des tiers en cas d'accident responsable. Le conducteur non assuré doit en outre supporter un coût exorbitant pour réparer les dégâts matériels causés à son véhicule, soigner ses blessures, etc.

La sécurité routière pourrait également se dégrader, alors que le nombre de conducteurs non assurés et impliqués dans des accidents de la circulation a explosé au cours des 5 dernières années (+ 44 %).


Afin d'allier économies, sécurité et légalité, plus que jamais, le recours à un comparateur d'assurance auto ou d'assurance habitation est nécessaire pour mettre les offres du marché en concurrence. Ce type d'outil en ligne gratuit permet de trier les contrats en fonction de multiples critères : niveau de garantie de base, options, tarif…

A retenir
  • Les primes d'assurance auto et habitation pèsent lourd sur le budget des Français et devraient encore augmenter en 2024.
  • Cette hausse pourrait pousser 28 % des ménages à renoncer à s'assurer.
  • Le défaut d'assurance est illégal et peut avoir des conséquences graves pour les personnes et la sécurité routière en général.
  • Le recours à un comparateur d'assurance permet de réaliser des économies importantes.