Afin de réduire la pollution de l’air produite par les voitures thermiques, notamment dans les grandes villes, la France se lance dans l’interdiction progressive des modèles qui émettent le plus de CO2.

Vers une interdiction progressive des voitures diesel en France

Pour cela, des ZFE-m (zones à faible émission mobilité) ont été mises en place dans ces métropoles. Ce sont des territoires où des mesures de restriction de circulation ont été instaurées. Cette disposition vise en principe les véhicules les plus polluants (Crit'Air 4).

12 ZFE à travers la France

Actuellement, 12 métropoles sont touchées par ces mesures de restriction. Il s'agit de Strasbourg, Clermont-Auvergne, Grand Paris, Lyon, Grand Reims, Grenoble Alpes, Rouen-Normandie, Aix-Marseille, Nice- Côte d'Azur, Saint-Étienne, Montpellier, et Toulouse.

La circulation dans les ZFE de ces villes reste ainsi interdite aux voitures diesel de plus de 18 ans (avec une vignette Crit'Air 4) depuis le 1er janvier 2024.


À compter de janvier 2025, les véhicules avec une vignette Crit'Air 3 ne pourront plus rouler dans ces zones : les modèles diesel immatriculés avant fin décembre 2010 et les modèles essence immatriculés avant fin décembre 2005. À noter, toutefois que Marseille et Rouen ne seront pas concernées par cette extension.

Pour les automobilistes, dont les véhicules entrent dans la catégorie des plus polluantes, il convient de vérifier le contrat d'assurance auto et de le modifier si nécessaire. Il est plus facile de trouver la formule la plus avantageuse en passant par un comparateur en ligne.

Un objectif difficile à atteindre

L'UE a décidé qu'aucune voiture diesel neuve ne sera plus commercialisée sur le marché à partir de 2035. Pour sa part, la France envisage d'interdire les ventes des moteurs thermiques en 2040.

Toutefois, en tenant compte de la réalité, il faut reconnaître que cet objectif n'est pas facile à atteindre. En effet, en 2021, près de 60 % des voitures en circulation dans le pays sont des modèles essence et diesel.

D'ailleurs, il s'avère que le coût de la transition vers un parc automobile non polluant est élevé, sans oublier le fait que le nombre de bornes électriques dans l'Hexagone demeure encore limité.

À retenir
  • Les mesures de restriction de circulation pour les voitures diesel concernent 12 métropoles.
  • Plus précisément, les véhicules visés ne peuvent pas rouler dans les ZFE-m de ces agglomérations.
  • Cette interdiction de circuler sera étendue aux voitures essence de plus de 19 ans à partir de 2025.