Les Jeux olympiques approchent à grands pas et les délégations commencent à arriver des quatre coins du monde. Les différentes installations provisoires se mettent également en place progressivement. Pour assurer le bon déroulement de cet événement planétaire, des voies dédiées seront désormais inaccessibles au grand public, ce qui n’est pas sans soulever de nombreuses questions pour le Parisiens.

JO 2024 : les voies olympiques réservées aux véhicules accrédités

Quelles sont ces voies olympiques ?

Les voies olympiques sont constituées de plusieurs tronçons qui totalisent 185 kilomètres.

Elles ne seront utilisables que par les véhicules accrédités, dont les numéros sont obligatoirement enregistrés auprès de la préfecture.

Une partie des autoroutes A1, A4, A12 et A13 seront ainsi fermées à la circulation publique. Il en est de même pour le boulevard périphérique et la boucle circulaire de La Défense qui réserve une voie aux voitures, camions et utilitaires autorisés. Et en règle générale, les rues aux abords des sites olympiques seront restreintes.

Quelle sanction en cas de circulation non autorisée sur les voies olympiques ?

Les contrevenants qui circulent sur les voies olympiques risquent une amende forfaitaire de 135 euros. Ce montant est minoré à 90 euros si le paiement est effectué dans les 15 jours qui suivent l'infraction. Néanmoins, les automobilistes qui ne disposent pas d'une accréditation ne verront pas les points de leur permis de conduire diminuer ou le montant de leur assurance auto augmenter. La sanction est uniquement pécuniaire.


Comment seront contrôlés les véhicules ?

Le contrôle des voies olympique sera effectué par des radars automatiques . Les plaques d'immatriculation seront systématiquement comparées aux informations enregistrées dans la base de données officielle. Des macarons identifient par ailleurs les véhicules autorisés. En plus, de nombreux agents sont déjà postés le long de ces axes réservés afin de prévenir les automobilistes et fluidifier le trafic. Le dispositif est efficace, puisque sur les milliers de voitures qui circulent quotidiennement à Paris, 400 PV ont été dressés entre le lundi 15 et le mardi 16 juin.

Une carte interactive pour vérifier l'état de la circulation

Le gouvernement a mis en place une carte interactive destinée à anticiper la densité de la circulation au moment de sortir dans les rues et les autoroutes franciliennes. Les voies olympiques seront en place jusqu'au 13 août, puis du 22 août au 11 septembre.

A retenir
  • Les voies olympiques totalisent 185 kilomètres.
  • Une circulation sans autorisation sur les voies dédiées est passible de 135 euros d'amende.
  • Le contrôle se fait par radar automatique, mais aussi avec l'aide des nombreux agents déployés.