Le 17 septembre prochain, la ville de Paris célébrera la neuvième édition de la Journée sans Voiture, une initiative visant à réduire la présence de véhicules automobiles dans les rues de la capitale. Au fil des années, la mairie de Paris a déployé diverses mesures pour atteindre cet objectif, telles que la suppression des voies sur berges ou l'introduction de la vignette Crit'Air.

Journée sans voiture à Paris : l’événement incontournable du 17 septembre

Une ville dédiée aux transports écologiques

Cette année encore, le dimanche 17 septembre marquera la fermeture temporaire de toutes les voies de circulation de la ville de Paris. Baptisée « Journée sans Voiture », cette journée spéciale est à la fois redoutée par les automobilistes et appréciée par de nombreux Parisiens.

Conformément à l'édition précédente, la mairie de Paris a décidé de réserver l'ensemble de la ville aux modes de déplacement non polluants, tels que le vélo, les rollers, la trottinette, le skateboard et le longboard. Les piétons et les usagers des transports en commun auront aussi accès à toutes les rues de la ville.


En d'autres termes, les véhicules à moteur thermique ainsi que les voitures électriques seront strictement interdits, de même que les motos et les scooters.

Les taxis, les VTC et les véhicules de secours seront les seules exceptions, mais ils devront respecter une limite de vitesse maximale de 30 km/h. Les bus, bien qu'autorisés, devront également rouler à une vitesse réduite.

Des règles strictes pour les conducteurs

Pour les habitants de Paris qui doivent absolument utiliser leur voiture ce jour-là, il faudra :

  • être en possession d'un justificatif de domicile ;
  • avoir une raison impérative pour justifier le déplacement.

Seuls les déplacements d'urgence, tels que les soins médicaux ou les accouchements, seront tolérés.

Les résidents parisiens de retour de week-end devront également prouver leur résidence dans la zone concernée avec un justificatif de domicile.

Les conducteurs qui ne respectent pas ces règles seront passibles d'une amende de 135 euros au même titre qu'un défaut d'assurance auto. Il est donc fortement conseillé de se conformer aux directives pour éviter toute sanction.

À retenir
  • Le 17 septembre prochain, Paris célébrera la 9e édition de sa « Journée sans Voiture ».
  • Cette initiative vise à réduire la circulation automobile dans la capitale et favoriser les moyens de transport écologiques.
  • Toutes les voies de la ville seront ainsi fermées aux voitures, laissant place aux vélos, rollers, trottinettes et aux piétons.
  • Seules les exceptions, comme les taxis et les véhicules de secours, seront autorisées à circuler en respectant une limite de vitesse de 30 km/h.
  • Les résidents parisiens peuvent également bénéficier d'une dérogation pour les déplacements urgents, mais ils devront présenter des justificatifs.
  • Enfin, les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.