Les aoûtiens ont eu bien plus de chance que les juilletistes pour leur départ en vacances. En plus d’un climat plus clément, ils ont en effet profité du plus bas prix de carburant enregistré depuis un an. De multiples facteurs influent sur l’évolution des cours à la pompe.

Le mois d’août 2024 enregistre le prix du carburant le plus bas depuis un an

Une baisse de 18 centimes d'euro au litre sur un an pour le gazole

Longtemps soumis à la forte inflation enregistrée par la majorité des secteurs économiques en France, le prix du carburant fléchit enfin. À la date du 21 août, le litre de gazole s'affiche en moyenne à 1,689 euros par litre. Cela correspond à une baisse de 3,6 centimes sur un mois et jusqu'à 18 centimes sur un an. Au plus fort de la hausse, en septembre 2023, le litre du gazole a atteint 1,958 euro. Au cours de ce mois d'août, un plein de 50 litres offre une économie de plus de 13 euros.


La baisse du carburant concerne également l'essence sans plomb 95, largement utilisé par les automobilistes dans l'Hexagone. Par contre, aucune évolution notable n'est visible pour le super 98 (E10) qui maintient son cours autour de 1,897 euro le litre. La tendance actuelle offre un répit aux conducteurs qui pourront alors compenser la hausse de leur assurance auto qui pourrait atteindre 4 % pour cette année 2024.

Une baisse principalement entraînée par le recul du prix du brut

Au début du mois de juillet, le prix d'un baril de Brent de la mer du Nord affichait encore 86 dollars. Il est aujourd'hui à 80 dollars malgré le contexte géopolitique mondial particulièrement tendu.

Parmi les causes de ce recul, la diminution de la consommation américaine liée au ralentissement de sa croissance. À cela s'ajoutent les opérations promotionnelles de nombreuses chaînes de grande distribution qui n'ont pas hésité à vendre leur carburant à prix coûtant .

Selon le président de l'Union française des industries pétrolières, Olivier Gantois,

La baisse devrait se poursuivre avec la consommation mondiale qui continuera à refluer, correspondant notamment à la fin des vacances aux États-Unis.

La fébrilité de l'économie chinoise entraîne également un recul de la demande.

À retenir
  • Le prix du carburant diminue globalement en France.
  • La baisse du gazole atteint 18 centimes par litre.
  • Le recul du brut sur le marché et les ralentissements économiques en France et en Chine influent sur le prix.