Dans les communes déterminées par arrêté préfectoral, les voitures ont l'obligation de chausser des pneus neige entre le 1er novembre et le 31 mars. Néanmoins, pour la troisième année depuis l'application de cette mesure, les contrevenants ne seront pas encore sanctionnés. Par contre, les conséquences seront graves en cas d'accident.

Obligation de chausser des pneus neige : pas encore de sanctions cette année

Pas encore d'amende, mais des risques en cas d'accidents

Dans plus de 4000 communes réparties dans 34 départements montagneux, chausser des pneus adaptés à la conduite hivernale est désormais obligatoire. Les roues doivent avoir des gommes estampillées 3PMSF, être équipées de chaînes ou porter des chaussettes à neige textiles. Pour cette saison, les pneus M+S ou M&S sont encore tolérés. Dans le Code de la route, le manquement à ces équipements dans les localités concernées expose normalement à une amende de 135 euros, mais cette saison encore, celle-ci ne sera pas appliquée, la Sécurité Routière privilégiant la pédagogie.

Pour les conducteurs contrevenants, la facture risque d'être salée en cas d'accident ou d'obstruction de la voie qui nécessite l'intervention d'un véhicule spécialisé. En effet, un contrat d'assurance auto se réfère avant tout au Code de la route pour valider un remboursement. Ainsi, ceux qui n'ont pas contracté une assurance tous risques devront payer les dégâts occasionnés, ce qui peut coûter particulièrement cher.


Ruée sur les garages des départements concernés

La loi Montagne, qui instaure l'obligation de se doter de pneus adaptés dans les 34 départements français, vise à éviter les glissades et les sorties de route causées par la conduite sur les chaussées enneigées ou verglacées. Même si le décret d'application nécessaire pour instaurer la sanction n'est pas encore publié, les Français sont nombreux à approcher les garages pour s'équiper avec les bons pneus.

Avec les températures clémentes du début de l'automne, les demandes ont été faibles, mais les interventions ont fortement augmenté au cours des dernières semaines. Un garage de Saint-Étienne, qui figure sur la liste des communes concernées, a ainsi comptabilisé une cinquantaine de rendez-vous pour monter les pneus neige. Anticipant une forte demande, l'entreprise en a commandé 6 000 unités.

A retenir
  • Cette année encore, les voitures non équipées de pneus neige dans les départements concernés ne seront pas sanctionnées.
  • L'absence de pneus adaptés peut constituer un motif valable pour les compagnies d'assurance de ne pas rembourser les dégâts en cas d'accident.
  • Même sans sanctions, les Français sont nombreux à chausser les pneus adéquats pour la saison hivernale.