Visible pour la première fois au cours du défilé du 14 juillet dernier, la nouvelle voiture du président ouvre une autre ère à l’Élysée. En effet, après avoir roulé à bord de modèles produits par le groupe Stellantis depuis sa première investiture, Emmanuel Macron se déplace désormais avec un véhicule de la marque au losange.

À l’occasion du défilé du 14 juillet, Emmanuel Macron dévoile sa nouvelle voiture

La présidence choisit la Renault Rafale hybride

La dernière Renault à avoir été choisie comme voiture officielle du président de la République française a été la Renault Espace V en service en 2016. Par la suite, seuls des modèles issus des lignes du groupe Stellantis ont assuré le transport du chef d'État. Depuis le 14 juillet dernier, Emmanuel Macron roule en Renault Rafale, dont la première apparition publique a eu lieu en 2023 lors du Salon aéronautique du Bourget.

Sur le site officiel de la marque, cette SUV haut de gamme est disponible avec une motorisation full hybrid de 200 chevaux. Une version hybride rechargeable a également été annoncée. Cela signifie que la présidence n'a pas encore fait le choix du tout électrique. Les spécifications précises de ce modèle demeurent néanmoins secrètes. À titre d'information, le nom Rafale est la propriété de Renault. Cette dernière a donné son autorisation à Dassault pour baptiser son avion de chasse.


Renault Rafale présidentielle : une voiture équipée en conformité avec la fonction

Au-delà de l'indispensable assurance auto, la voiture présidentielle doit être équipée selon des standards spécifiques afin de garantir une protection maximale des passagers. Le constructeur rassure en déclarant que « le modèle bénéficie du blindage approprié ». Cette voiture officielle se distingue aussi par sa calandre qui arbore le drapeau français en dégradé. Sur ses ailes sont apposées des badges aux couleurs de la France, complétant ainsi le porte-fanion à droite du capot.

La Renault Rafale est grande avec sa longueur de 4,71 m. Sa teinte bleu nocturne spécifique ne figure pas sur le catalogue du constructeur. C'est donc une exclusivité du garage de l'Élysée. Ses jantes de 20 pouces sont également des modèles inédits. Aucune image n'a filtré de l'intérieur du véhicule, certainement pour des raisons de sécurité.

A retenir
  • La présidence de la République s'adjoint une nouvelle voiture officielle, la Renault Rafale.
  • Ce SUV haut de gamme bénéficie d'un équipement spécifique et une couleur exclusive.
  • Le modèle est doté d'une motorisation hybride si l'on se fie au catalogue du constructeur.