
Moins de 2 % à la fin de l'année 2023
Selon les données publiées par l'ACEA (Association des constructeurs automobiles européens), les modèles électriques représentaient moins de 2 % des véhicules en circulation au sein de l'UE au 31 décembre 2023 (1,8 %). En incluant les modèles hybrides rechargeables dans les statistiques, la part des véhicules moins polluants frôle à peine les 4 % (3,9 %).
Force est de constater que les modèles thermiques, notamment ceux équipés de motorisation essence, continuent de dominer le marché. Comme en témoignent les chiffres des nouvelles immatriculations de ce début d'année 2025, les véhicules essence restent largement majoritaires.
De son côté, la part du diesel a dépassé 94 % pour les poids lourds, et 90,5 % pour les fourgonnettes en circulation.
Pour rappel, les primes d'assurance des voitures électriques font l'objet d'une hausse de +3 % en moyenne en 2025, en raison du renchérissement des prix détachés et la multiplication des sinistres engendrant une augmentation des coûts de l'indemnisation. Sans oublier la réévaluation de la surprime CatNat, en vigueur depuis le 1er janvier dernier.
Les automobilistes pourraient néanmoins accéder à des tarifs moins chers (à garanties équivalentes) en se faisant aider par un comparateur d'assurances en ligne.
Essor notable des bus électriques dans certains pays européens
En France, la flotte de bus ne compte que 2,4 % de modèles 100 % électriques. Cependant, la situation est plus reluisante dans certains autres pays, comme les Pays-Bas (17,7 %), le Luxembourg (14,7 %), l'Irlande (13,5 %) et le Danemark (10,8 %).
Le parc français comprend également des modèles fonctionnant au gaz naturel (8,1 %), et hybrides rechargeables (3,8 %).