Début mars, la Commission européenne présentait un projet visant à mettre en place un permis de conduire électronique dans toute l'Union européenne. Cette proposition de dématérialisation permet aux conducteurs et conductrices de renouveler, remplacer et échanger leur permis de conduire en ligne, grâce à un système accessible depuis leur smartphone.

Vers un permis de conduire électronique dans l’UE

Faciliter la circulation des véhicules dans l'Union européenne

Faciliter la circulation des véhicules et simplifier la reconnaissance des permis de conduire entre États membres : tel est l'objectif du projet de la Commission européenne.

Face à la hausse des fraudes à l'assurance auto, cette dernière entend par la même occasion mieux lutter contre les infractions transfrontières.

L'instauration d'un permis de conduire électronique permettrait aux automobilistes européens d'accéder à leur permis via leur smartphone et d'effectuer des opérations, telles que le renouvellement en ligne. Par ailleurs, en facilitant les demandes de permis d'équivalence reconnu par les États membres, la dématérialisation profiterait également aux conducteurs se trouvant hors de la zone UE.


L'utilisation du permis de conduire électronique ne serait limitée qu'aux opérations courantes et sans risque. Autrement dit, les conducteurs et conductrices ne pourraient pas utiliser leur permis de conduire électronique comme pièce d'identité officielle.

La France en retard sur la digitalisation

En France, le processus de dématérialisation du permis de conduire est en retard par rapport aux autres pays européens. Alors que la mise en place d'une carte verte électronique a été annoncée pour avril 2023, le projet ne devrait voir le jour qu'en janvier 2024.

Cependant, certains experts ont estimé que la dématérialisation du permis de conduire ne devrait pas être une priorité pour la France. En effet, selon eux, le pays doit d'abord s'attaquer à la dématérialisation du relevé d'information pour réduire la fraude et redonner du pouvoir d'achat aux assurés.

Depuis 2020, le système de certificat d'assurance autorise la dématérialisation de la carte verte et 18 pays de l'UE ont déjà mis en œuvre la carte digitale.

Selon les spécialistes, la généralisation de la dématérialisation et l'instauration d'une base unique optimiseraient le changement d'assurance du côté des assurés tout en leur redonnant du pouvoir d'achat.

À retenir
  • La Commission européenne concocte un projet visant à dématérialiser le permis de conduire électronique afin de simplifier les renouvellements, remplacements et échanges de permis en ligne.
  • S'il était adopté, le permis électronique profiterait également aux conducteurs hors de l'UE qui pourraient accéder à leur permis via leur smartphone.