Pour les apprentis automobilistes qui ne souhaitent pas conduire une voiture à vitesse manuelle, il leur est possible de passer un permis B BVA/BEA, dédié aux véhicules à boîte automatique. Ce choix leur épargne la manœuvre du changement de vitesse. Les chiffres sur le taux de réussite de ce type de permis sont désormais connus.
Moins d'un candidat sur deux réussit à passer le permis B pour BVA/BEA
Avant l'assurance auto, le permis de conduire est la pièce exigée en cas de contrôle routier. L'obtenir constitue parfois une source d'angoisse pour les candidats.
Pour offrir plus de formules, l'État a décidé il y a cinq ans de lancer un permis B spécifiquement consacré aux modèles de véhicule avec une vitesse ou un embrayage automatique. Aujourd'hui, 13,9 % des prétendants au précieux sésame ont choisi l'option BVA/BEA.
Les admis ne pourront donc pas conduire un véhicule à vitesse manuelle, mais la multiplication des modèles automatiques et des voitures électriques laisse largement le choix.
Selon les données officielles, seuls 48,2 % des candidats au permis B BVA/BEA réussissent l'examen.
À titre de comparaison, l'ensemble des candidats au permis B affiche un taux de réussite de 56,8 %. La majorité des candidats sont des citadins. Ainsi, près d'un tiers des Parisiens ont décidé de s'affranchir du levier de vitesse. Cela s'explique en partie par la difficulté de la circulation, et donc un examen de conduite plus contraignant. En milieu rural, le recours à un permis BVA reste marginal.
Permis B BVA/BEA : un taux de réussite à relativiser
Le taux de réussite plus faible des candidats au permis pour les voitures automatiques s'explique en premier lieu par le type de prétendants. En effet, ils sont en bonne partie constitués par des individus qui ont déjà éprouvé des difficultés lors de précédentes conduites sur les voitures classiques.
Par ailleurs, cette catégorie exige 7 heures de conduite en moins, ce qui manque d'aiguiser les réflexes par rapport au permis b classique.
Il faut également prendre en compte les permis en conduite accompagnée qui optent généralement pour un poste de conduite manuelle et dont le taux de réussite affiche 75 %.
Il convient surtout de garder à l'esprit qu'en manuel ou en automatique, les chances de passer le permis sont à peu près les mêmes.
- Les candidats au permis B pour les boîtes automatiques sont moins nombreux à réussir l'examen de conduite.
- La conduite accompagnée participe à la probabilité de réussir le permis de conduire.